Rechercher

Formation des acteurs associatifs

L'association est d'abord la formalisation d'une envie, d'une idée, d'un engagement partagé. Elle est aussi le support du développement d'un projet qui s'inscrit dans un contexte social, institutionnel, législatif dont la lecture est parfois difficile et la complexité croissante. De l’intention initiale à sa réalisation, le projet associatif se structure, se développe, se complexifie. Dans un environnement en constante évolution, les responsables, animateurs et bénévoles des associations sont confrontés à toutes sortes de problématiques dans la conduite des projets.

Les formations organisées par la FOL 93 veulent apporter aux acteurs associatifs de Seine-Saint-Denis, à la fois des éléments d'analyse de l'environnement et des enjeux, des outils pratiques et des regards croisés de manière à enrichir le sens des actions et à faciliter l'organisation des projets développés par les associations. Réunissant des associations oeuvrant dans des domaines variés, de tailles et d'expériences diverses, les formations sont aussi des occasions pour les stagiaires d'échanger sur leurs expériences, leurs visions, leurs modes d'organisation, espérant permettre des transferts de savoirs entre les participants et créer des rencontres qui puissent déboucher sur des coopérations futures. Les formations s'adressent en priorité aux acteurs associatifs bénévoles et sont conçues comme un cycle de modules permettant de faciliter l'accès aux fonctions d'animation dans les associations et le développement de projets pédagogiques.

4 thématiques sur la vie associative, la méthodologie du projet associatif, la comptabilité associative et la création d’un premier emploi sont proposées.


Vous souhaitez vous inscrire à une ou plusieurs séances?

Contactez-nous au 01.48.96.25.23 ou par mail à fol93.vieassociative@orange.fr afin d'obtenir la fiche d'inscription que vous devrez nous retourner remplie. Les informations qu'elle contient nous permettent de mesurer la pertinence de nos propositions et les besoins des participants. L'inscription vous sera confirmée par mail ou téléphone quelques jours avant la  formation. N'oubliez pas de noter, pour vous, les dates des séances auxquelles vous vous inscrivez.

Compte tenu du grand nombre d'inscrits qui ne se présentent pas à la formation ou annulent tardivement, nous demandons désormais un chèque de caution de 11.50€ par thématique de formation, à nous faire parvenir avec votre inscription. Les chèques vous seront restitués en fin de formation ou par courrier si vous annulez votre inscription au moins une semaine avant.


Toutes les formations proposées se déroulent au siège de la FOL 93, 119 rue Pierre Sémard, 93000 BOBIGNY. Métro ligne 5, terminus Bobigny Pablo Picasso – Bus 251, station Pierre Sémard



VIE ASSOCIATIVE


La loi 1901, le fonctionnement statutaire

Jeudi 22/01/2009 de 18h30 à 21h30
ou Mardi 3 février de  9h30 à 12h30


-La Loi 1901 : contenu des principaux articles
-Statuts : rédaction, clauses essentielles, modifications, obligations
-Assemblées Générales : participant-e-s, convocations, pouvoirs, registres
-Conseil d’Administration et bureau : mode d’élection et d’attribution, vacances,démissions, révocations.

DEBAT/ DISCUSSION : Trouver et animer une équipe de bénévoles

Jeudi 9/04/2009 de 18h30 à 21h30

-Définir les notions : bénévoles, adhérent-e-s, dirigeant-e-s, militant-e-s
-Analyser nos pratiques associatives sur l’intégration de nouvelles personnes
-Analyser nos modes de fonctionnement statutaire
-Trouver des pistes communes d’action et de promotion du bénévolat

MÉTHODOLOGIE DU PROJET ASSOCIATIF ET SUBVENTIONS

Les séances sont liées entre elles. L'inscription se fait pour les 3 séances.     
  

Règles de demandes de subvention et étapes du projet – 1    


Jeudi 29/01/2009 de 18h30 à 21h30
Ou Mardi 03/03/2009 de 9h30 à 12h30·


-Les différents modes de financements des associations
-Définition de la subvention et de ses règles
-Les différents financeurs publics et les procédures
-Présentation du dossier dit « unique » de de subvention (dossier COSA)
-Définition des étapes du projet, plan-type de rédaction

Application et budget prévisionnel – 2


Jeudi 05 /02/2009 de  18H30-21H30
ou Mardi 10/03/2009 de  9H30-12h30


-Application autour d'un cas concret
-Construction du budget global et du budget

Évaluer son projet – 3

Jeudi 12/02/2009 de 18h30 à 21h30
ou Mardi 17/03/2009 de 9h30 à 12h30


-Définitions : indicateurs, critères, outils
-Exemples à partir de cas concrets
-Objectifs de l’évaluation
-Méthode


COMPTABILITÉ ASSOCIATIVE

Les séances sont liées entre elles. L'inscription se fait pour les 3 séances.

Initiation à la comptabilité associative – 1


Jeudi 05/03/2009 ·de 18h30 à 21h30
ou Mardi 24/03/2009 de 9h30 à 12h30


-Enregistrer les opérations comptables
-Présentation du plan comptable
-Différencier la comptabilité de caisse et la comptabilité d'engagement
-Présentation du bilan et du compte de résultat

Pratique de la comptabilité associative – 2


Jeudi 12/03/2009 de 18h30-20h30
ou Mardi 31/03/2009 de 9h30-12h30


-Savoir organiser sa comptabilité
-Organisation du recueil de l'information
-Mise en place du contrôle de l'information recueillie et enregistrée
-Obligation et contrôle en matière de comptabilité

Éléments de gestion- 3

Jeudi 19/03/2009 de 18h30 à 21h30
ou Mardi 07/04/2009 de 9h30 à 12h30


-Exercices : sortir les comptes de résultat et de partir des écritures passées
-Lecture des comptes : éléments d'analyse
-Passages des écritures
-Définir les états financiers : bilan, compte de résultat, annexe
-Écritures spécifiques : fonds dédiés, amortissements,provisions


CRÉER UN PREMIER EMPLOI : LES QUESTIONS A SE POSER


Les séances sont liées entre elles. L'inscription se fait pour les 2 séances

Créer un premier emploi -1


Jeudi 26/03/2009 de 18h30 à 21h30

 -L’emploi dans le secteur associatif
 -Analyser les impacts de l’emploi dans l’association
 -Les relations bénévoles – salarié-e
 -Identifier les besoins pour l'association en fonction des projets
 -Identifier les conditions d'accueil du salarié-e
 -L'encadrement du salarié-e

Créer un premier emploi – 2


Jeudi 02/04/2009 de 18h30 à 21h30

-Définir un profil de poste
-L’économie du poste et des projets : calcul du salaire,contrats aidés, autres sources de financement
-Construire un budget prévisionnel global
-Envisager la pérennisation des postes
-Le recrutement, l’organisation du travail, les formalités administratives

LES FORMATIONS EN DIRECTION DES ACTEURS ASSOCIATIFS


L'association est d'abord la formalisation d'une envie, d'une idée, d'un engagement partagé. Elle est aussi le support du développement d'un projet qui s'inscrit dans un contexte social,institutionnel, législatif dont la lecture est parfois difficile et la complexité croissante.De l'intention initiale à sa réalisation, le projet associatif se structure, se développe, se complexifie. Dans un environnement en constante évolution, les responsables, animateurs et bénévoles des associations sont confrontés à toutes sortes de problématiques dans la conduite des projets.
 Les formations organisées par la FOL 93 veulent apporter aux acteurs associatifs de Seine-Saint-Denis, à la fois des éléments d'analyse de l'environnement et des enjeux, des outils pratiques et des regards croisés de manière à enrichir le sens des actions et à faciliter l'organisation des projets développés par les associations.Réunissant des associations oeuvrant dans des domaines variés, de tailles et d'expériences diverses, les formations sont aussi desoccasions pour les stagiaires d'échanger sur leurs expériences,leurs visions, leurs modes d'organisation, espérant permettre des transferts de savoirs entre les participants et créer des rencontres qui puissent déboucher sur des coopérations futures.Les formations s'adressent en priorité aux acteurs associatifs bénévoles et sont conçues comme un cycle de modules permettant de faciliter l'accès aux fonctions d'animation dans lesassociations et le développement de projets pédagogiques.

Contact : Lucie PHILIPPEAU
01.48.96.25.23 - fol93.vieassociative@orange.fr
119 rue Pierre Sémard- 93000 BOBIGNY


 MODALITES PRATIQUES

Contactez nous pour obtenir une fiche d'inscription . Lorsque vous nous l'aurez renvoyée complétée , l'inscription vous sera confirmée par mail ou télephone quelques jours avant la formation. N'oubliez pas de le noter, pour vous, les dates des modules auquels vous vous inscrivez.
Compte tenu du grand nombre d'inscrits qui ne se présentent pas à la formation ou annulent tardivement, nous demandons désormais un chèque de caution de 11.50€ par module thématique de formation à nous faire parvenir avec votre inscription. Les chèques vous seront restitués en début de formation ou par courrier si vous annulez votre inscription au moins une semaine avant (au 01.48.96.25.23 ou par mail :fol93.vieassociative@orange.fr).
Toutes les formations proposées se déroulent au siège de la FOL 93, 119 rue Pierre Sémard à BOBIGNY.Métro ligne 5, terminus Bobigny Pablo Picasso - Bus 251, station Pierre Sémard.
Les formations sont conçues comme des temps d'échange et de recherche collective de solutions pour les participants, et pour cela s'adressent chacune à une quinzaine de stagiaires.

En complément de ces formations, la FOL 93 met à disposition des acteurs associatifs un centre de ressources de la vie associative. Il fonctionne sur rendez-vous et permet de recevoir les associations qui rencontrent une difficulté particulière ou sollicitent un accompagnement de leurs projets. Les interventions dans le cadre du centre-ressources concernent le cadre statutaire, le fonctionnement légal de l'association, l'élaboration des budgets, la rédaction des demandes de subventions, la création d'un premier emploi...
Il peut offrir aux stagiaires un accompagnement individualisé lorsque la formation collective n'a pas pu répondre à l'ensemble de leurs questions. Il met également à leur disposition une documentation spécialisée comme La Mallette associative, ou des revues telles que Juris association, Actualités Sociales Hebdomadaires,
Association-Mode d'Emploi...


Les formations sont gratuites pour les participants, la FOL 93 se chargeant de rechercher des financements pour assurer cette gratuité. Nous vous invitons toutefois à adhérer à notre fédération pour participer et soutenir son projet.

THEMATIQUES

VIE ASSOCIATIVE

METHODOLOGIE DU PROJET ET DEMANDES DE SUBVENTION

INITIATION INFORMATIQUE

COMPTABILITE ASSOCIATIVE

LA FONCTION EMPLOYEUR DE L'ASSOCIATION

ORGANISER DES CHANTIERS DE JEUNES A L'INTERNATIONAL

L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

L'ACCOMPAGNEMENT DES JUNIORS ASSOCIATIONS


VIE ASSOCIATIVE

LE ROLE DU CA, LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS,LES ASSURANCES

Jeudi 2 octobre 2008 de 18H30 à 21H30

-Rôle et missions du conseil d'administration
-Les liens entre le CA et le bureau de l'association
-Hypothèses de fonctionnement du CA
-La responsabilité de l'association
-La responsabilité des dirigeants
-Les assurances à contracter


METHODOLOGIE DU PROJET ASSOCIATIF ET SUBVENTIONS

REGLES DES DEMANDES DE SUBVENTION ET ETAPES DU PROJET - 1

Jeudi 9 octobre 2008 de 18H30 à 21H30

-Les différents modes de financements des associations
-Définition de la subvention et distinction des autres financements publics
-Les différents modes de financements desassociations
-Définition de la subvention et distinction des autres financements publics

APPLICATION ET BUDGET PREVISIONNEL - 2

Jeudi 16 octobre 2008 de 18H30 à 21H30

-Application autour d'un cas concret
-Construction du budget global et du budget par action



EVALUER SON PROJET

Jeudi 23 octobre 2008 de 18h30 à 21h30

-Définitions, objectifs, critères indicateurs
-Grille d'élaboration
-Exemples d'outils à travers un cas concret construit avec les stagiaires


ATELIER D'ECRITURE DE LA DEMANDE DE SUBVENTION

Jeudi 4 décembre 2008 de 18h30 à 21h30

La séance s'adresse à des stagiaires ayant suivi les parties 1 et 2 du module « Méthodologie du projet » (en 2008 ou avant) et prêts à déposer une demande de subvention. A partir des dossiers des stagiaires, il s'agira d'un travail de relecture et de questionnement à partir des grilles et plan-types élaborés au cours des séances précédentes.

INITIATION INFORMATIQUE

LES FONCTIONS DE BASES DE WINDOWS

Mardi 30 septembre de 18h30 à 21h30

-Les éléments du bureau et l'utilisation des fenêtres
-Réalisation d'un premier travail
-Découverte de la structure de Windows
-Sauvegarder et utiliser différents supports numérique


LA MESSAGERIE

Mardi 7 octobre de 18h30 à 21h30

-Retour sur Windows
-Installer un logiciel de messagerie
-Maîtriser les principales fonctionnalités (envoyer, répondre, répondre à tous, transférer...)
-Gérer des pièces jointes
-Organiser des dossiers
-Gérer le carnet d'adresses


LES FONCTIONS DE BASES DU TABLEUR OPEN CALC*

Mardi 14 octobre de 18h30 à 21h30

-L'environnement de travail
-Les différentes sélections
-Les formules de calculs simples
-La mise en forme et l'impression


CAS PRATIQUE SUR OPEN CALC

Mardi 21 octobre de 18h30 à 21h30

Reprise des fonctions de base du tableur avec application pratique au dossier de demande de subvention COSA
-Budget Prévisionnel : ventilation sur des budgets d'activités et de projets
-Saisie des opérations courantes
-Compte de résultat global et par action: ventilation sur les budgets global et par action

* Les applications sont effectuées sur le tableur du logiciel libre
Open Office, très proche de Microsoft Excel.


COMPTABILITE ASSOCIATIVE

INITIATION A LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE

Jeudi 13 novembre 2008 de 18H30 à 21H30


-Savoir organiser sa comptabilité
-Organisation du recueil de l'information
-Mise en place du contrôle de l'information recueillie et enregistrée
-Enregistrer les opérations comptables
-Présentation du plan comptable
-Différencier la comptabilité de caisse et lacomptabilité d'engagement
-Présentation du bilan et du compte de résultat
-Obligation et contrôle en matière de comptabilité


PRATIQUE DE LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE - 2ème et 3ème séances

Jeudi 20 novembre 2008 de 18H30 à 21H30
Jeudi 27 novembre 2008 de 18H30 à 21H30

-Passages des écritures
-Définir les états financiers :bilan, compte de résultat,annexe
-Écritures spécifiques : fonds dédiés, amortissements,provisions
-Exercices : sortir les comptes de résultat et de bilan à partir des écritures passées
-Lecture des comptes : éléments d'analyse


FONCTION EMPLOYEUR DE L'ASSOCIATION

FONCTION EMPLOYEUR - ASPECT JURIDIQUE

Jeudi 11 décembre 2008 de 18H30 à 21H30


-Code du travail : le cadre général
-Conventions collectives
-Contrat de travail : CDD, CDI, contrats intermittents,temps plein, temps partiel...
-Les formalités liées à l'embaûche: D.U.E, médecine du travail, caisse de retraite

FONCTION EMPLOYEUR - ASPECT SOCIAL

Jeudi 18 décembre 2008 de 18H30 à 21H30

-Le suivi administratif et comptable
-La paie : calcul de la rémunération, bulletins de salaire
-Les cotisations sociales : les différentes caisses et les taux de cotisation salariales et patronales
-La D.A.D.S
-Les congés payés : principes du droit et règles de calcul
-Les frais professionnels : taux de remboursement,modalités concrètes
-Les contrats aidés et exonérations de charges particulières...


ORGANISER DES CHANTIERS DE JEUNES A L'INTERNATIONAL

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

Samedi 11 octobre 2008 de 9h30 à 17h

Matin

-L'identification des différents acteurs
-Les pistes de réflexion à conduire avec les jeunes
-La restitution et la valorisation des chantiers
-Les enjeux - les objectifs - des définitions, des outilspour sensibiliser le public
-Les besoins locaux : identification des acteurs locauxdu Sud, du Nord, des relations internationales
-Les besoins des jeunes ici : représentations
médiatiques, histoires familiales, préjugés

Après-midi


-Calendrier
-L'implication des jeunes
-La recherche de partenaires
-Le quotidien du chantier
-La gestion du groupe


PROCEDURES DE DEMANDES DE FINANCEMENT

Lundi 13 octobre 2008 de 18h30 à 21h00

-Procédures d'instruction : parrainage, instruction FONJEP, délibération, délais de dépôt
-Lecture commentée du dossier de financement, explicitation des différentes questions
-Annexes à transmettre
-Élaboration du budget : dépenses éligibles et autres financeurs potentiels.


ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE


Cette formation a pour objectif de définir les rôles et les missions de l'accompagnateur scolaire, de fixer son champ d'intervention et de permettre aux stagiaires d'acquérir des outils et des moyens afin de développer des projets éducatifs adaptés aux besoins des enfants.

ROLE DE L'ACCOMPAGNATEUR : DEFINITIONS ET MISSIONS

Samedi 4 octobre 2008 de 9H30 à 12H30

-La charte de l'accompagnement à la scolarité
-Le rôle de l'accompagnateur scolaire


ECHANGES DE PRATIQUES

Samedi 11 octobre 2008 de 9H30 à 12H30

-Présentation de l'experience
-Analyse des problématiques liées aux publics accueillis
-Élaboration collective d'une séance-type d'accueil périscolaire dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité à partir des pratiques des participants


JEUX D'ECRITURE

Samedi 15 novembre 2008 de 9H30 à 12H30

-Propositions d'écriture
-Lecture et commentaires collectifs sur les textes
-Analyse collective de la séance comme exemple d'atelier : étapes de la séance, notions d'inducteur et de contrainte
-Autres exercices possibles avec les enfants


ATELIER DE LECTURE ORALE

Samedi 22 novembre 2008 de 9H30 à 12H30 et de 14H à 16H30

-Définition- contexte sur l'illettrisme et sa prévention

-Brainstorming pour faire émerger différents types d'animation qui transmettent le goût de la lecture
-Supports de lecture possibles :
-Les conditions de la lecture :

-Exercices pratiques
-Exercices de respiration, travail sur la voix, la ponctuation, le rythme des phrases, l'intonation et lastructure narrative
-Choisir un livre
-Préparer sa lecture


ACCOMPAGNER L'INITIATIVE DES JEUNES

ACCOMPAGNER LES JUNIORS ASSOCIATIONS

Jeudi 11 décembre 2008 de 9H30 à 12H30 et de 14H à 17H

La Junior Association permet aux jeunes de moins de 18 ans de s'organiser et de mettre en oeuvre leurs projets collectifsdans un cadre associatif nouveau en bénéficiant des outils de la vie associative (un statut, une assurance, un compte bancaire) et d'un accompagnement dans leur démarche.
Les juniors associations plébiscitent pour la plupart les conseils des adultes qui entourent leurs groupes et leurs projets. La relation d'accompagnement se construit au fil du temps et du projet avec les jeunes et n'obéit pas à des règles strictes.
En tant que relais départemental du Réseau National des Juniors Associations, la FOL 93 propose cette journée de formation à toute personne en situation d'accompagnement ou souhaitant s'informer, informer et accompagner des jeunes dans cette démarche. Aussi, si vous souhaiter accompagner des projets Juniors Associations ou si vous connaissez des personnes susceptibles de le faire (animateurs, éducateurs ou autre) n'hésitez pas à nous contacter !


CONNAISSANCE DES JUNIORS ASSOCIATIONS 

-Contexte et création du Réseau National des Juniors
Associations
-Objectifs du dispositif et premiers résultats observés
-Organisation du RNJA dans les départements et en Seine-Saint-Denis
-Présentation du fonctionnement d'une junior associations et des outils pratiques mis à disposition des jeunes et des accompagnateurs

LA POSTURE DE L'ACCOMPAGNATEUR

-Études de "cas" à partir des expériences des participants
-Les étapes du projets et les postures d'accompagnement
-Élaboration d'une charte d'accompagnement


RETROUVER TOUTES LES JUNIORS ASSOCIATIONS DE FRANCE ET DE SEINE-SAINT-DENIS SUR LE SITE :
www.juniorassociation.org



Contact : Lucie PHILIPPEAU au 01.48.96.25.23 et fol93.vieassociative@orange.fr

L'association est d'abord la formalisation d'une envie, d'une idée, d'un engagement partagé. Elle est aussi le support du développement d'un projet qui s'inscrit dans un contexte social, institutionnel, législatif dont la lecture est parfois difficile et la complexité croissante.

De l’intention initiale à sa réalisation, le projet associatif se structure, se développe, se complexifie. Dans un environnement en constante évolution, les responsables, animateurs et bénévoles des associations sont confrontés à toutes sortes de problématiques dans la conduite des projets.

Les formations organisées par la FOL 93 veulent apporter aux acteurs associatifs de Seine-Saint-Denis, oeuvrant dans des domaines divers, à la fois des éléments d'analyse de l'environnement et des enjeux, des outils pratiques et des regards croisés de manière à enrichir le sens des actions et à faciliter l'organisation des projets développés par les associations.

Réunissant des associations oeuvrant dans des champs variés, de tailles et d'expériences diverses, les formations sont aussi des occasions pour les stagiaires d'échanger sur leurs expériences, leurs visions, leurs modes d'organisation, espérant permettre des transferts de savoirs entre les participants et créer des rencontres qui puissent déboucher sur des coopérations futures.

Les formations s'adressent aux acteurs associatifs, bénévoles et salariés, et sont conçues comme un cycle de modules permettant de faciliter l'accès aux fonctions d'animation dans les associations et le développement de projets pédagogiques.

Contact : Lucie PHILIPPEAU
01.48.96.25.23 - fol93.vieassociative@orange.fr

 

Vous souhaitez vous inscrire à un ou plusieurs modules ?

Contactez-nous pour obtenir une fiche d'inscription. Lorsque vous nous l'aurez renvoyée complétée, l'inscription vous sera confirmée par mail ou téléphone quelques jours avant la formation. N'oubliez pas de noter, pour vous, les dates des modules auxquels vous vous inscrivez. (cf. p.7 Récapitulatif de votre inscription)

Compte tenu du grand nombre d'inscrits qui ne se présentent pas à la formation ou annulent tardivement, nous demandons désormais un chèque de caution de 11.50€ par séance de formation à nous faire parvenir avec votre inscription. Ils vous seront restitués en début de formation ou par courrier si vous annulez votre inscription au moins une semaine avant (au 01.48.96.25.23 ou par mail : fol93.vieassociative@orange.fr)

Toutes les formations proposées se déroulent au siège de la FOL 93, 119 rue Pierre Sémard à BOBIGNY. Métro ligne 5, terminus Bobigny Pablo Picasso – Bus 251, station Pierre Sémard

Les formations sont conçues comme des temps d'échange et de recherche collective de solutions pour les participants, et pour cela s'adressent chacune à une dizaine de stagiaires. Elles sont gratuites pour les participants, la FOL 93 se chargeant de rechercher des financements pour assurer cette gratuité. Nous vous invitons toutefois à adhérer à notre fédération pour participer et soutenir son projet.


THEMATIQUES

* Vie associative
* Comptabilité associative
* Méthodologie du projet et demandes de subvention
* La fonction employeur de l'association
* L'accompagnement scolaire
* L'accompagnement des Juniors Associations

 

 VIE ASSOCIATIVE

La loi 1901, le fonctionnement statutaire
Jeudi 17 avril 2008 de 18H30 à 21H30

La Loi 1901 : contenu des principaux articles
Statuts : rédaction, clauses essentielles, modification, obligations
Assemblées Générales : participants, convocation, pouvoirs, registre
Conseil d’Administration et bureau mode d’élection et attributions, vacances, démission, révocation

Connaissance de l’environnement de la vie associative
Jeudi 19 juin 2008 de 18H30 à 21H30

La loi 1901 : contexte historique et esprit de la loi
L’association et les secteurs public et marchand
L’organisation de la vie associative : les mouvements philosophiques, les instances de concertation existantes (CNAJEP, CNVA…), les points d'appui pour les associations
Le cadre institutionnel : les pouvoirs publics en lien avec les associations : l'état, les collectivités territoriales, leurs compétences, les différents types de relations (financement, concertation, co-construction)

 

COMPTABILITÉ ASSOCIATIVE
Les séances sont liées entre elles. L'inscription se fait pour les 3 séances.

Initiation à la comptabilité associative – 1ère séance
Jeudi 15 mail 2008 de 18H30 à 21H30

Savoir organiser sa comptabilité
- Organisation
du recueil de l'information
- Mise en place du contrôle de l'information recueillie et enregistrée
Obligation et contrôle en matière de comptabilité
Enregistrer les opérations comptables
Présentation du plan comptable
Différencier la comptabil
ité de caisse et la comptabilité d'engagement
Présentation du bilan et du compte de résultat

Pratique de la comptabilité associative- 2ème séance
Jeudi 22 mai 2008 de 18H30 à 21H30

Passages des écritures 
Définir les états financiers :
- bilan
- compte de résultat
- annexe
Écritures spécifiques :
- F
onds dédiés
- Amortissements
- Provisions
 
Exercices

Éléments de gestion- 3ème séance
Jeudi 29 mai 2008 de 18H30 à 21H3

Exercices : sortir les comptes de résultat et de bilan à partir des écritures passées
Lecture des comptes : éléments d'analyse
Budget et plan de trésorerie

 

MÉTHODOLOGIE DU PROJET ASSOCIATIF
ET DEMANDES DE SUBVENTION

Les séances sont liées entre elles. L'inscription se fait pour les 3 séances.

Règles des demandes de subvention et Étapes du projet
Lundi 19 mai 2008 de 18H30 à 21H30
 

Définition de la subvention et distinction des autres financements publics
 
Les différents financeurs publics et les procédures 
Présentation du dossier dit unique de demande de subvention (dossier COSA)

Définition des étapes du projet et plan-type de rédaction

Application et budget prévisionnel
Lundi 26 mai 2008 de 18H30 à 21H30

Construction du budget global et du budget par action 

Évaluer son projet
Lundi 2 juin 2008 de 18H30 à 21H30

Définitions, objectifs, critères indicateurs
Grille d’élaboration
Exemples d’outils à travers un cas concret construit avec les stagiaires

FONCTION EMPLOYEUR DE L’ASSOCIATION

Créer son premier emploi
Samedi 31 mai 2008 de 9H30 à 14H30 et de 14H à 17H 

Identifier les besoins pour l'association
 
Définir un profil de poste 
Identifier les conditions d'accueil du salarié
Calculer le coût d'un poste 
Construire un budget prévisionnel global 
Connaître les diifférentes aides à l'emploi 
Le recrutement 
L'encadrement du salarié 
Les relations bénévoles-salarié(s) 
Envisager la pérennisation des postes

Fonction employeur - aspect juridique
Jeudi 5 juin 2008 de 18H30 à 21H30


Code du travail : le cadre général 
Conventions collectives 
Contrat de travail : CDD, CDI, contrats intermittents 
Les formalités liées à l’embauche : D.U.E, médecine du travail, caisse de retraite
 
 

Fonction employeur – aspect social
Jeudi 12 juin 2008 de 18H30 à 21H30
 

Le suivi administratif et comptable
 
La paie : calcul de la rémunération, bulletins de salaire 
Les cotisations sociales : les différentes caisses et les taux de cotisation salariales et patronales 
La D.A.D.S 
Les congés payés : principes du droit et règles de calcul 
Les frais professionnels : taux de remboursement, modalités concrètes 
Les contrats aidés et exonérations de charges particulières
...


ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

Cette formation a pour objectif de définir les rôles et les missions de l’accompagnateur scolaire, de fixer son champ d’intervention et de permettre aux stagiaires d’acquérir des outils et des moyens afin de développer des projets éducatifs adaptés aux besoins des enfants.

Rôle de l’accompagnateur : définitions et missions
Samedi 17 mai 2008 de 9H30 à 12H30
 

La nouvelle charte de l’accompagnement à la scolarité
 
Le rôle de l’accompagnateur scolaire
Définir quel est le rôle de l’accompagnateur scolaire
Quelles en sont les limites
Les difficultés et les questionnements

Échanges de pratiques
Samedi 24 mai 2008 de 9H30 à 12H30 

Présentation des expériences
 
Analyse des problématiques liées aux publics accueillis 
Élaboration collective d’une séance-type d’accueil périscolaire dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité à partir des pratiques des participants 
Études de cas
  

Jeux d'écriture
Samedi 31 mai 2008 de 9H30 à 12H30
 

Définition des règles de la séance
 
Proposition d’écriture 
Lecture et commentaires collectifs sur les textes 
Analyse collective de la séance comme exemple d’atelier : étapes de la séance, notions d’inducteur et de contrainte 
Autres exercices possibles avec les enfants

Atelier de lecture orale
Samedi 7 juin 2008 de 9H30 à 12H30 et de 14H à 16H30 

Définition- contexte sur l’illettrisme et sa prévention
 
Br
ainstorming pour faire émerger différents types d’animation qui transmettent le goût de la lecture
Supports de lecture possibles : livre, presse, informatique…, faire le lien avec les centres d’intérêts des enfants et des adolescents, prise en compte de l’âge, et en même temps, nécessaire ouverture sur d’autres pratiques culturelles
Les conditions de la lecture : coin calme, mise à disposition de livres, création d’ambiance 
Exercices pratiques
- Exercices de respiration, travail sur la voix, la ponctuation, le rythme des phrases, l’intonation et la structure narrative
- Choisir un livre
- Préparer sa lecture


ACCOMPAGNER L'INITIATIVE DES JEUNES

ACCOMPAGNER LES JUNIORS ASSOCIATIONS

Mardi 15 avril 2008 de 9h30 à 12H30 et de 14H à 17H
  

La Junior Association

Les juniors associations plébiscitent pour la plupart les conseils des adultes qui entourent leurs groupes et leurs projets. La relation d'accompagnement se construit au fil du temps et du projet avec les jeunes et n'obéit pas à des règles strictes.

En tant que relais départemental du Réseau National des Juniors Associations, la FOL 93 propose cette journée de formation à toute personne en situation d’accompagnement ou souhaitant s’informer, informer et accompagner des jeunes dans cette démarche. Aussi, si vous souhaiter accompagner des projets Juniors Associations ou si vous connaissez des personnes susceptibles de le faire (animateurs, éducateurs ou autre) n’hésitez pas à nous contacter !

Connaissance des Juniors Associations
- Contexte et création du Réseau National des Juniors Associations 
- Objectifs du dispositif et premiers résultats observés 
- Organisation du RNJA dans les départements et en Seine-Saint-Denis 
- Présentation du fonctionnement d'une junior associations et des outils pratiques mis à disposition des jeunes et des accompagnateurs

La posture de l'accompagnateur 
Études de "cas" à partir des expériences des participants 
Les étapes du projets et les postures d'accompagnement 
Élaboration d'une charte d'accompagnement

 

LES FORMATIONS

 


L'association est un espace d'initiative et d'engagement collectif, lieu privilégié d'exercice d'une citoyenneté active et participative, contribuant à créer, recréer et maintenir un lien social et des relations désintéressées.

 

L'association est d'abord la formalisation d'une envie, d'une idée, d'un engagement partagé. Elle est aussi et ensuite le support du développement d'un projet qui s'inscrit dans un contexte social, institutionnel, législatif dont la lecture est parfois difficile et la complexité croissante.

 

Les formations organisées par la FOL 93 veulent apporter aux acteurs associatifs de Seine Saint-Denis, oeuvrant dans des domaines divers, à la fois des éléments d'analyse de l'environnement et des enjeux, des outils pratiques et des regards croisés de manière à enrichir le sens des actions et à faciliter l'organisation des projets développés par les associations.

 

Les formations s'adressent aux acteurs associatifs, bénévoles et salariés, et abordent trois grandes thématiques :

 

  • Animer l'association
  • Accompagnement scolaire
  • Accompagner l'engagement des jeunes
FORMATIONS "SUR SITE"

 

Les formations proposées ici se déroulent toutes au siège de la FOL 93 à Bobigny. Dans la perspective de rapprocher les associations ?uvrant sur un même territoire et pour des raisons pratiques, nous proposons aussi d'intervenir dans les villes à la demande de la municipalité ou d'un regroupement associatif.

 

Toutes les formations présentées ici peuvent être proposées aux associations d'une même ville ou d'un même quartier, les contenus pouvant être adaptés aux besoins spécifiques repérés ou exprimés sur des territoires particuliers.

 

CONDITIONS D'ACCES AUX FORMATIONS

L'importance de la formation est soulignée par chacun, celle des bénévoles répond à l'enjeu de la qualification et de la pérennisation des projets associatifs. La FOL considère que la formation doit être accessible gratuitement. De son côté, elle recherche auprès des pouvoirs publics des financements appropriés.

 

Néanmoins, nous invitons ceux qui le souhaitent à adhérer à la FOL de manière à renforcer l'organisation collective du mouvement associatif, à bénéficier des différents outils de la vie associative élaborés par notre mouvement, à soutenir le mouvement et à agir ensemble pour la promotion et le développement d'une citoyenneté active.

POUR S'INSCRIRE
fol93.vieassociative@orange.fr

 
ou 01.48.96.25.25

 

ANIMER LE PROJET ASSOCIATIF

 

De l?intention initiale à sa réalisation, le projet associatif se structure, se développe, se complexifie. Dans un environnement en constante évolution, les responsables, animateurs et bénévoles des associations sont confrontés à toutes sortes de problématiques dans la conduite des projets.

Les modules de formation proposés sous ce thème « Animer l'association » tentent d'aborder les différentes dimensions mises en ?uvre dans le projet associatif, de l'organisation de la vie statutaire aux responsabilités des associations employeurs. Les modules peuvent être suivis séparément, mais l'ensemble forme un cycle à l'issue duquel nous espérons que les acteurs associatifs aient acquis des grilles de lectures, des références et des outils qui facilitent leur rôle et améliorent l'organisation des projets.

 

Réunissant des associations ?uvrant dans des champs variés, de tailles et d'expériences diverses, les formations sont aussi des occasions pour les stagiaires d'échanger sur leurs expériences, leurs visions, leurs modes d'organisation, espérant permettre des transferts de savoirs entre les participants et créer des rencontres qui puissent déboucher sur des coopérations futures.

 

Vie de l'association, Organisation statutaire, Fonctionnement démocratique

 

La Loi 1901

Statuts rédaction, clauses essentielles, modification, obligations

Règlement intérieur

Assemblées Générales participants, convocation, pouvoirs, registre

Conseil d?Administration et bureau mode d?élection et attributions, vacances, démission, révocation

Mandats Président, Secrétaire et Trésorier

Mardi 2 octobre 2007, 18H30-21H30

 

1- Le droit du travail et les contrats

Contexte legislatif Code du travail, convention collective, contrat de travail.

Formalités liées à l'embauche DUE, médecine du travail, caisse de retraite

 

2- Le bulletin de salaire et les cotisations sociales

Le suivi administratif et comptable de la paye les cotisations sociales, la D.A.D.S., les congés payés, les frais professionnels

 

Samedi 6 octobre 2007, 9H30 - 12H30 et 14H - 17H

 

Comptabilité associative (cycle de 3 séances liées)

Les modules de comptabilité abordent la comptabilité dite "d'engagement" ou en "partie double" et suivent le plan comptable associatif. Les questions liées à la fiscalité (TVA) ne seront pas directement traitées.

-1- Initiation

Obligations et contrôle en matière de comptabilité,

Spécificités de la comptabilité associative Plan comptable

Organiser sa comptabilité

Comptabilité d'engagement Définition, critères de choix

Enregistrer les écritures comptables Principes

Liens entre Compte de résultat et bilan Principes

Mardi 16 octobre 2007, 18H30-21H30

-2- Écritures spécifiques

Enregistrer les écritures comptables Application

Comptes de résultat et de bilan Définition des états financiers

Quelques opérations spécifiques Amortissements, Fonds dédiés, Provisions...

Mardi 23 octobre 2007, 18H30-21H30

 

-3- Aspects de gestion et d'analyse

Budget Prévisionnel et Plan de trésorerie

Lecture des comptes Éléments d'analyse

Mardi 20 novembre 2007, 18H30-21H30

 

 



ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

 

L?action d?accompagnement à la scolarité vise les publics qui ne bénéficient pas des conditions optimales de réussite scolaire. Il ne s?agit pas pour autant de créer une « école bis », mais d?intervenir en complémentarité à l?action de l?école. Pour cela, la FOL 93 centre son intervention sur le développement de l?activité éducative et l'outillage méthodologique des acteurs de l?accompagnement scolaire.

Le rôle de l?accompagnateur à la scolarité :

Définition de l?accompagnement à la scolarité.

Le rôle et les missions de l?accompagnateur scolaire : les limites, les difficultés et questionnements.

Jeudi 18 octobre 2007, 18H30-21H30

Échanges de pratiques :

Amener les participants à partager leurs expériences,

Mieux appréhender les problématiques liées aux publics accueillis.

Jeudi 25 octobre 2007, 18H30-21H30

Jeux d?écriture :

Méthodes pratiques et ludiques visant à faciliter la production d?écriture par le biais d?inducteurs et de jeux relationnels.

Samedi 24 novembre 2007, 9H30-12H30

Atelier de lecture orale:

Cette formation a pour objectif de développer chez les animateurs la capacité à animer une lecture en s?appuyant sur des techniques issues de l?art dramatique et adaptées à la lecture pour les enfants (expressivité, respiration, ponctuation?)

Samedi 1er décembre 2007, 9H30-12H30 et 14H-17H


 

 

ACCOMPAGNER L'ENGAGEMENT DES JEUNES

Les Jeunes veulent exister en tant qu?acteurs?l?association est l?outil adéquat pour réaliser des projets, prendre des initiatives et des responsabilités, s?engager pour une cause commune?

LA JUNIOR ASSOCIATION PROPOSE UNE RÉPONSE CONCRÈTE :

ELLE PERMET AUX JEUNES DE MOINS DE 18 ANS, DE S?ORGANISER ET DE METTRE EN ?UVRE LEURS PROJETS

en bénéficiant des outils de la vie associative (une assurance, la possibilité d'ouvrir un compte bancaire), d'un accompagnement dans leurs projets et en s'inscrivant dans un réseau associatif reconnu.

 

 

"Accompagner les Juniors associations, les projets collectifs de jeunes"

En direction d'animateurs en situation d'accompagnement de projet de groupes de jeunes, organisés en Junior Association ou en cours de constitution.

Présentation de Junior Association

  • Contexte et création du Réseau National des Juniors Associations

  • Objectifs du dispositif et premiers résultats observés

  • Organisation du RNJA dans les départements et en Seine Saint-Denis

  • Présentation du fonctionnement d'une junior association et des outils pratiques mis à disposition des jeunes et des accompagnateurs : habilitation, assurances, compte bancaire et comptabilité

Accompagner un projet collectif, une junior association

  • Définition collective des notions d'accompagnement et d'autonomie

  • Quelles interventions de l'accompagnateur aux différentes étapes du projet

  • Études de "cas"

Jeudi 13 décembre 2007 de 9H30 à 12H30 et de 14H à 17H


 

SOLIDARITE INTERNATIONALE

CHANTIERS DE JEUNES

Ils permettent à des groupes de jeunes de partir plusieurs semaines à l?étranger réaliser un chantier de solidarité. Il s?agit de contribuer, dans une démarche éducative et d?aide au développement, à la transformation des rapports Nord/Sud, par la rencontre interculturelle et l?action solidaire. C?est aussi l?occasion pour les jeunes participants de mieux appréhender leur propre citoyenneté, du local à l?international.

La formation définit des objectifs et des modes d'action, dans le cadre des dispositifs de soutien financier aux chantiers de jeunes pour lesquels la FOL 93 est reconnue comme parrain.

1 ère partie : Éducation au développement

Préparation, Implication des jeunes, Restitution

2ème partie : Préparation et organisation d'un chantier

Projet, Partenariat, Préparation avec les jeunes, Quotidien du chantier, gestion du groupe

1ère et 2ème parties :

samedi 10 Novembre 2007 de 9H30 à 12H30 et de 14H à 17H

3 ème partie : Procédures de demande de subvention

dans le cadre des VVV SI et JSI :

Contenu des dossiers, Parrainages, Calendriers, Recherche de co-financements

Lundi 12 Novembre 2007 de 18H30 à 20H30



 

 

 

AGIR ENSEMBLE

La Ligue de l'enseignement

FEDERATION DES ŒUVRES LAÏQUES DU 93


vous donne rendez-vous

 campagnes et événements d'ampleur nationale

 événements départementaux

 rendez-vous associatifs, temps d'échanges et de formation dans ses locaux


A VOS AGENDAS

Rendez-vous départementaux : la Ligue de l'enseignement, Fédération des Œuvres Laïques du 93 vous invite à participer et à venir la rencontrer à ces occasions.

Septembre 2006

15-17 septembre  fete de l’humanite, stand « Education Populaire 93 » avec les Francas 93 et la fédération des Centres Sociaux de Seine Saint-Denis.

23 septembre    Forum des associations de Blanc-Mesnil

                              Forum de la vie associative de Stains


24 septembre   Salon des associations de Pantin

         Fête de la ville et des associations de Clichy-sous-Bois


28 septembre Terre en tête, Biennale de l’environnement

au 1er octobre pour un développement durable – Parc de la Bergère- Bobigny


octobre 2006


11-13 octobre : rencontres nationales de l’education- Rennes


Autour du 17 octobre 1961, à l’initiative du Collectif 93 Contre tous les racismes, plusieurs expositions-projections-débats se tiendront à Saint-Ouen :

6 octobre 18H : Cap’J –débat avec Gilles Manceron- Tout Public

17 Octobre 14H : Espace 1789- débat avec Benjamin Stora – Public Scolaire

19 octobre 14H : Espace 1789- débat avec Olivier Le Cour Grandmaison- Public

Scolaire

19 octobre 14H : Espace 1789 –débat avec Linda Amiri –Tout public

29-31 octobre : Place Publique Junior – Festival de l’engagement des jeunes- Marseille


 

NOVEMBRE 2006

16 novembre 8ème édition du salon de l'éducation

au 19 novembre événement national, Ligue de l'enseignement, Paris

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés