Le Comité de sélection 2015

Publié le 14 Avril 2015

Le mercredi 8 avril 2015 a eu le lieu le Comité de sélection des textes de l'action "Jouons la carte de la fraternité" à la Maison du peuple de la Courneuve.

Quatre structures étaient présentes : le collège Gustave Courbet de Pierrefitte, l'école Marie Curie de Bobigny et les collèges Joliot Curie de Pantin et Claude Debussy d'Aulnay-sous-Bois.

Ce sont 85 enfants et adolescents qui étaient présents afin de sélectionner les textes et poèmes qui les avaient le plus touchés ou intéressés.

Le Comité de sélection 2015

Par petits groupes, les élèves ont pris connaissance des textes et ont débattu afin de choisir celui ou ceux qu'ils préféraient.

Ce sont 58 textes et poèmes qui ont été choisis à l'issue de cette journée. Voici un petit aperçu du futur recueil 2015...

" Chère madame, monsieur,
Aujourd'hui encore des personnes sont racistes. Ils n'aiment ni les noirs, ni les blancs, ni les musulmans, ni les chrétiens. Je n'ai pas choisi ma couleur mais mes parents je les remercie de m'avoir mis au monde comme je suis.
Je ne pensais pas que ça pouvait
poser un souci "
Sarah, Classe de 6e, SEGPA Collège Louise Michel, Clichy-sous-Bois

Le Comité de sélection 2015

Les élèves ont également eu à choisir 7 réponses parmi celles que nous avions déjà reçues. En effet, de nombreuses réponses nous sont arrivées à la Ligue de l'enseignement-FOL93. L'action a eu grand succès cette année, peut-être suite aux derniers événements survenus en France et aux différents débats qui en ont découlé.

Voici un exemple d'une réponse reçue :
"Bonjour Dieynaba,
Surprise de recevoir ce petit mot, mais très intelligent cette initiative, car effectivement le monde est un peu fou. Pour ma part, tous les gens méritent leur place sur Terre, que l'on soit jaune, vert, blanc noir et aussi que l'on soit de religions différentes !!!
Bisous à tous et bon courage pour cette année, «
le brevet ». "
Réponse de Cathy à Dieynaba, Classe de 3eA, Collège Joliot Curie, Pantin

Cette matinée fructueuse s'est terminée par un buffet que nous avons partagé avec les élèves présents, heureux d'être ensemble pour ce moment.

Rédigé par FOL 93

Repost 0
Commenter cet article