DLA - Accompagnement Collectif - CROWDFUNDING : 16 novembre 2016

Publié le 10 Novembre 2016

DLA - Accompagnement Collectif - CROWDFUNDING : 16 novembre 2016DLA - Accompagnement Collectif - CROWDFUNDING : 16 novembre 2016

Le DLA porté par la Ligue de l'enseignement - FOL 93 en Seine-Saint-Denis, apporte un soutien technique aux structures du département développant des activités d’utilité sociale et créatrices d’emplois en leur proposant un accompagnement sur-mesure, pragmatique et opérationnel. Le dispositif a pour mission de favoriser la consolidation et le développement des emplois donc des activités des structures de l’Économie Sociale et Solidaire.

Si la part du Crowdfunding dans le financement des structures de l'ESS reste secondaire, elle n'en reste pas moins en augmentation et un certain nombre d'actions ou d'investissements ont pu ainsi se concrétiser. Porté par des plates-formes Internet diverses, ce mode de financement est aussi un espace de communication : « story-telling », contreparties, art de la concision et de la formulation... Certaines réalités (risque d'échec d'une campagne, multiplication des sollicitations, solvabilité parfois faible des personnes potentiellement intéressées) doivent amener l'association à bien réfléchir en amont la mobilisation de ce type de financement : pertinence, méthodologie, erreurs à éviter, atouts et leviers, dimensionnement et réalisme, choix des plates-formes et spécificités, manière de rebondir si échec... L'accompagnement vise ainsi à amener les participants à s'approprier ce type de financement.

DESCRIPTION DE L'ACCOMPAGNEMENT

Intervenante : Vân-Ly PHAN (AIRDIE – Financeur Solidaire)

Date : Mercredi 16 novembre 2016 – 09h30 / 17h30

Lieu : 119 rue Pierre Sémard – 93000 BOBIGNY

L'accompagnement permettra aux structures de :

  • Connaître les principales plate-formes de Crowdfunding, leurs modalités de mobilisation et leurs spécificités

  • Appréhender les principaux éléments nécessaires à la formalisation d'une stratégie mobilisant ce type de financements

  • Savoir réfléchir, formaliser et dimensionner son projet en conséquence

  • Comprendre les atouts et les leviers d'une campagne réussie, et savoir rebondir en cas d'échec

  • Améliorer sa communication comme gage de réussite de ce type de campagne, et savoir identifier et formaliser des contreparties.

Cet accompagnement passera par :

  • Des éléments de connaissances et de compréhension

  • Des échanges avec les participants

  • Des exercices pratiques pour préparer des projets de campagnes.

Si vous souhaitez y participer l'inscription est obligatoire : Remplir pour cela la fiche d'inscription, de manière complète et lisible, sans oublier le N° de SIRET ou les données Emploi 2015. Nous la retourner alors par voie postale (FOL93, 119 rue Pierre Sémard – 93000 BOBIGNY), fax (01 48 32 34 99) ou e-mail (fol93.dla@orange.fr).

Rédigé par FOL 93 - DLA

Publié dans #Dispositif Local d'Accompagnement

Repost 0
Commenter cet article