Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FOL 93

L'action éducative Jouons la carte de la fraternité 2019 est lancée !

Chaque année, la Ligue de l’Enseignement-FOL93 anime "JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ !" , une action éducative de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. Depuis 2018, ce projet est mené en France ainsi qu’en Espagne, en Croatie et en Pologne.

Cette action consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture.
Elle s'adresse aux enfants et adolescents des établissements scolaires, des associations, des accueils de loisirs et des antennes jeunesse et centres sociaux du département.

A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations », plus de 100 000 enfants et jeunes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre.

Une dimension européenne depuis 2018

L’édition 2019 bénéficie, comme l’année précédente, du soutien du programme européen Erasmus +. Animées par la volonté de combattre la peur de l’« autre », trois organisations (Center for Peace Studies en Croatie, Fondacion CIVES en Espagne et School with Class Foundation en Pologne) nous ont rejoint. Ensemble, nous avons sélectionné huit clichés d’artistes issus des quatre pays qui questionnent indirectement les discriminations et invitent avec optimisme à une prise de conscience du noyau commun d’humanité.

Pour valoriser l'engagement des jeunes dans leurs réflexions, nous éditons depuis de nombreuses années un recueil des textes choisis par un comité de sélection qui se réunira entre le 1er et le 5 avril 2019. Vous et le groupe de jeunes avec lequel vous participerez à ce projet, pouvez d’ores et déjà nous faire part de votre souhait de contribuer à ce temps de sélection.

Chaque enfant ou jeune ayant participé à l'action recevra courant juin son recueil de l'édition 2019.

Les outils – affiche, posters photos et cartes postales – sont disponibles en vous inscrivant via le formulaire :
https://framaforms.org/jouons-la-carte-de-la-fraternite-edition-2019-1545325949
*En cas de difficulté à remplir ce formulaire, vous pouvez nous contacter au  01 48 96 25 26.

Un dossier pédagogique accompagne l’opération. Il est actualisé chaque année afin de soutenir les enseignants et éducateurs dans leur démarche. Il contient des textes de référence témoignant des visions sur la fraternité en Europe, des liens vers des ressources en ligne, des lexiques thématiques ainsi que des séances-types à mettre en œuvre.

Récapitulatif du déroulement de l'action
Jouons la carte de la fraternité 2019

Jusqu'au 8 février

Commande du matériel et demandes d'inscription aux interventions et/ou à la formation en cliquant --> ICI

Jusqu'au 22 février

Retrait du matériel commandé

12 janvier et 6 février

Information collective pour animer « Jouons la carte de la fraternité »  - présentation des outils et ressources

De janvier à mars

Écriture des cartes postales avec ou sans atelier de notre part

21 Mars (au plus tard)

Envoi des cartes par voie postale et envoi d'une copie dactylographiée des textes à la Ligue de l'enseignement – FOL 93 pour être présentés au comité de sélection.

Entre le 1er et le 5 avril

Sélection des textes pour le recueil 2019 par des jeunes participants

Fin mai

Édition du recueil de textes 2019, à venir retirer dans nos locaux

De mars à fin juin

Réception des réponses aux cartes postales à la Ligue de l'enseignement – FOL 93 qui les fera suivre ensuite aux jeunes concernés


Nous organiserons 2 matinées d’information sur l’opération à l’attention des enseignants et animateurs, le samedi 26 janvier et le mercredi 6 février de 9h30 à 12h30 dans nos locaux.
Ce sera l'occasion de vous présenter les outils et ressources à votre disposition pour vous accompagner dans ce projet.


 

Modalité financière : Aucune contribution n'est demandée aux structures. Néanmoins, dans une démarche de soutien à la vie associative, les structures et les établissements partenaires ont la possibilité de s'affilier à la fédération et ainsi contribuer au développement du projet de la Ligue de l'Enseignement - FOL 93


Pour rappel, nous mettons à disposition des structures des ressources pédagogiques (malles de livres, expositions, DVD...)  en prêt, catalogue sur notre site : www.fol93.org


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article