Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FOL 93

Présentation du parcours '' Veilleurs de l'Info ''
La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature. L’information est accessible partout et tout le temps. Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés), ainsi qu’une présence renforcée (voire dominante) de croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l'Enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des enfants du second degrés.

 

Aborder les questions liées aux théories du complots n’est pas toujours simple. Le but de ce parcours est de faire découvrir aux jeunes entre 12 et 17 ans, les méthodes journalistiques de fabrication et de validation de l'information ainsi que développer leurs capacités à débusquer certaines fausses informations grâce aux outils qu'ils apprendront à utiliser. De plus ils verront à travers différents ateliers comment ce crée une théorie du complot et quels en sont les codes.

Le parcours est composé de 6 séances :

  • Journaliste le jour J : pour comprendre l’importance de la vérification des sources
  • L’info dans tous les sens : pour présenter aux jeunes le fonctionnement d’une rédaction
  • La conf’ : pour expérimenter la création d’un journal et ses enjeux
  • On nous cache tout on nous dit rien… : pour sensibiliser aux discours complotistes et à leurs mécanismes
  • Les conspirations radicalement bidons : pour ringardiser les théories du complots et aborder les notions de biais cognitifs
  • Les conspirations radicalement bidons – la battle ! : pour sensibiliser à l’importance de la protection et de la défense de l’information

La rédaction de ce parcours a été coordonnée par Olivier Magnin, délégué départemental de la Ligue de l’enseignement de l’Oise, avec la contribution de plusieurs fédérations départementales de la Ligue. Le parcours « Les Veilleurs de l’info » bénéficie du soutien du ministère de la Culture dans le cadre de son Plan d’ensemble pour lutter contre la désinformation.

 

Modalité d'intervention : Pour mettre en place ce parcours, la structure accueillante doit pouvoir mettre à disposition une salle avec du matériel informatique ( ordinateur ou tablette, wifi, enceinte, ect...). De plus, le groupe de jeunes doit rester le même durant les six séances.

Modalité financière : Aucune contribution n'est demandée aux structures. Néanmoins, dans une démarche de soutien à la vie associative, les structures et les établissements partenaires ont la possibilité de s'affilier à la fédération et ainsi contribuer au développement du projet de la Ligue de l'enseignement - FOL 93.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article