Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FOL 93

Outils numériques : Education aux médias

Dans ce contexte de crise sanitaire #COVID19, l’accès des enfants et des jeunes à l’éducation et aux actions éducatives de manière générale est aujourd’hui plus restreint.

Nous vous partageons des ressources pédagogiques numériques, afin que vous puissiez poursuivre vos missions d’accompagnement auprès de vos publics respectifs.

- Nous souhaitons tout d’abord vous partager cette initiative : https://solidarite- numerique.fr/  Le concept est de mettre à disposition de tous un numéro vert (celui-ci 01 70 772 372) ainsi qu'un système de chat pour aider, à distance, les usagers à réaliser leurs démarches numériques.

- En direction des parents, nous vous mettons à disposition en pièce jointe le kit d’accompagnement du « guide de la famille tout écran ». Il comporte 4 fiches ateliers pour pouvoir accompagner les parents dans les usages numériques de leurs enfants.   

 

- Quelques ressources vidéos avec des web séries disponible sur You tube :

Les conspirations radicalement bidons pour tourner en dérision la logique et les discours complotistes. Un très bon contenus vidéo réalisé par l'association de la fédération de l'Oise, Imag'IN.  

Les clés du Numérique, une web-série qui déconstruit avec humour les enjeux et problématiques liés aux usages numériques.

La série sur l'intelligence artificielle, réalisé par le YouTubeur scientifique Science4all.

La chaîne YouTube WTFake de la journaliste Aude Favre qui nous explique son métier et les différents moyens de débusquer des fake news

 

.- InfoHunter est un parcours éducatif pour aborder les usages médias sociaux (pour les primaires, collèges) et les enjeux d'EMI (pour les collèges, lycées). Une nouvelle version de l'outil permet aujourd'hui de créer son propre parcours, de A à Z

- Reseautalk est un nouveau espace numérique sur Instagram destiné aux jeunes de 12 à 16 ans. Il a pour vocation de favoriser le débat et permettre aux jeunes d'échanger et de s’interroger sur leurs pratiques des réseaux sociaux. C'est un lieu de discussion libre et sans jugement, un espace de réponses à des interrogations numériques, collectivement ou individuellement. Les animateurs jeunesses de la Ligue de l'enseignement de la Loire sont là pour répondre et intervenir en médiation si nécessaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article