Publié le 29 Août 2017

...pour télécharge le programme et sa fiche d'inscription en page 4...

 

La Ligue de l'enseignement FOL93 s'engage depuis sa création il y a 50 ans à soutenir le développement de la vie associative du département. La "FOL 93" a ainsi développé un projet de Centre de Ressources et de Développement de la Vie Associative et notamment des Formations Acteurs Associatifs.

Au premier semestre 2017, 29 séances ont touché 112 participants (86 associations) pour 371 participations !

Pour l'automne 2017, nous proposons à l'ensemble des acteurs associatifs du département un nouveau programme à Bobigny (au 119 rue Pierre Sémard), abordant l'essentiel de la conduite d'un projet associatif (fonctionnement associatif et statutaire, conception de projet et de budget, comptabilité associative, organisation d'un événement) avec quelques "nouveautés" : Mise en oeuvre d'une mission de Service Civique, Communication interne, Gestion de Conflit.

Espace privilégié de construction collective, l'association est bien un moyen pour tous et chacun, par la fréquentation du collectif, de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de contribuer à sa transformation en s'y inscrivant comme acteur : L'association représente un moyen efficace d'exercer une citoyenneté active !

De l’intention initiale à sa réalisation, le projet associatif se structure, se développe, se complexifie dans un environnement en constante évolution : Les responsables, animateurs et bénévoles des associations sont confrontés à de nombreuses problématiques dans la conduite de leurs projets.

Les formations organisées par la Ligue de l'enseignement - FOL93 apportent aux acteurs associatifs de Seine-Saint-Denis des éléments d'analyse de l'environnement et des enjeux, des outils pratiques, des regards croisés de manière à enrichir le sens des actions et à faciliter l'organisation des projets développés par les associations.

La participation aux formations est gratuite. Pour soutenir l'engagement bénévole, nous sollicitons des subventions auprès de l’État et des collectivités territoriales. Pour maintenir cette gratuité et prévenir des absences non-prévenues, un chèque de caution vous sera demandé avec votre Bulletin d'inscription : 25€ par séance et par participant (au-delà de 3 séances, 3 chèques suffiront). Ceux-ci vous seront rendus en fin de cycle, sauf absence non-prévenue ou annulation trop tardive.

Si vous souhaitez participer à des formations il est nécessaire de remplir une fiche d'inscription par personne, et nous la renvoyer avec le(s) chèque(s) de caution.

Notre adresse : 119 rue Pierre Sémard, 93000 BOBIGNY.

Les formations que met en place la Ligue de l'enseignement – FOL 93 s'adressent en priorité aux acteurs associatifs bénévoles. Elles sont animées par des salariés ou des bénévoles de la fédération qui ont eux-mêmes une pratique de l'animation de projets associatifs, et se déroulent à l'adresse ci-dessus.

Nous espérons que ce programme répondra une nouvelle fois à vos attentes, et vous souhaitons une bonne rentrée associative !

Voir les commentaires

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Formation des acteurs associatifs

Repost 0