Jouons la carte de la fraternité

Publié le 4 Mars 2008

BME2006001C02750_28.jpgComme chaque année, la Ligue de l'enseignement FOL 93, propose la campagne « Et si on s'la jouait fraternel ?! » qui devient cette année :

 « JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITE »

Photographie illustrant l'une des cartes 08/ Bertrand Meunier/Tendance Floue

Le 21 mars 2008, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, plus de 2500 cartes postales écrites par des enfants et des adolescents seront envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l'annuaire du département. Chacune de ces cartes comportera un message de fraternité réalisé dans le cadre d'ateliers d'écriture.



« Jouons la carte de la Fraternité » repose sur un double objectif : l'éducation à la citoyenneté et l'éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d'action au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations, en s'appuyant sur des ateliers d'écriture. Elle peut se poursuivre sous d'autres formes tout au long de l'année.

À travers l'opération « Jouons la carte de la Fraternité », le mouvement d'éducation populaire qu'est la Ligue de l'enseignement, cherche à combattre les préjugés et les stéréotypes et fait appel à la responsabilité des enfants et des adolescents ; elle vise à faire reculer les comportements de repli sur soi et de rejet de l'autre.

En 2007, plus de 2200 cartes ont été envoyées, plus de 280 réponses nous sont parvenues. Une centaine de poèmes ont été sélectionnés , ils figurent dans un recueil que nous avons édité.
 
Si vous souhaitez vous inscrire pour participer à l'envoi de cartes postales avec un groupe d'enfants ou d'adolescents en classe, en centre de loisirs ... Prenez contact aurpès de la Ligue de l'enseignement FOL 93.
 
Enfin, si vous étiez le destinataire d'une carte postale, sachez que votre réponse est (très) attendue...!

Rédigé par fol 93

Publié dans #Jouons la carte de la fraternité

Repost 0
Commenter cet article