Jouons la carte de la fraternité - Sélection 2008

Publié le 22 Avril 2008

Chaque année, le mot est donné : le contenu du recueil de poèmes appartient aux participants, rassemblés en comité de sélection.
Ce comité s'est réuni vendredi 18 avril, 36 personnes étaient présentes. Après lecture, relecture et choix (parfois difficile !) près d'une centaine de textes et de réponses ont été choisis, ils figureront dans le recueil qui sera édité courant mai.
En attendant celui-ci, nous vous proposons quelques-uns de ces textes.
Enfin, mardi 13 mai après-midi, nous en re-sélectionnerons 10 autres qui circuleront dans les bus du département du 16 au 30 juin...
 

Blanc sans N

ça fait blac

Comme quoi,

Sans HAINE

On est tous pareils

Imane, 1ère STG, lycée J Jaurès – Montreuil

 

 

Même coeur, même couleur.

Sarah , 5 ans, centre de loisirs R. Desnos – Tremblay en France

 

 

Fraternité

Quand je l’entends, il me fait chanter,

Quand je le vois il me fait rêver,

Fraternité,

Toi, qui coules dans mes veines,

Toi, qui dans mon cœur, enlèves la haine,

Toi, qui calmes les esprits

Avec toi, la vie sourit

John-Swing, 5°D , collège Ronsard – Tremblay en France

 

 

On n’a peut-être pas les mêmes couleurs,

Mais on a les mêmes valeurs,

Le droit au même bonheur,

Et on partage le même malheur,

Effaçons les préjugés,

Faisons preuve de tolérance,

Aimons-nous comme on est,

Oublions nos différences !

Sabrya et Karima, 5°D , collège La Pléiade – Sevran

 

 

Avoir des amis différents, c'est important parce que c'est plus amusant.

Mustapha, centre de loisirs maternel A. France – La Courneuve


 

DES PARTICIPANTS AU COMITE DE SELECTION RELATENT LEUR SOIREE :

"Nous avons passé une excellente journée, personne ne l'a regretté.
Tout d'abord nous étions partagés en groupe de 3 , 4 ou 5 personnes ; les organisateurs ont ensuite distribué des paquets de feuilles où étaient inscrits les poèmes contre le racisme de plusieurs autres écoles, collèges et lycées...Nous avons dû choisir le poème qui nous plaisait le plus pour chaque classe.
Après avoir fait la sélection des poèmes nous avons voté collectivement pour la meilleure réponse adressée à une des personnes qui avait fait un poème.
Ce fut assez rapide et plaisant à faire...
Après l'effort le réconfort...un buffet était organisé ; nous nous sommes tous rassemblés dans une salle où plusieurs bonnes choses étaient disponibles...ce fut un vrai régal !
Je vous envoie les photos que nous avons faites lors de cette soirée."
Sérine 

 
"La sélection des textes contre le racisme était très sympathique ; au début lorqu'on est entrés dans la salle on s'est retrouvés qu'avec des petits enfants par rapport à nous, on s'est sentis un peu gênés mais une fois la séance commencée , et la distribution des poésies ça allait mieux !!
On a pu lire des poèmes de petits enfants de CP c'était trop mignon à lire !!! Nous avons pris des photos , d'un portable malheureusement donc la qualité n'est pas géniale mais ça peut passez , je vous enverrai prochainement les photos si vous voulez parce que pour l'instant je ne les ai pas . C'est dommage que vous n'étiez pas là on aurait bien rigolé, le buffet était excellent aussi !!
Je vous souhaite de très bonnes vacances profitez-en bien !!"
Sara
"Je peux vous dire que ça s'est très bien passé, Je n'ai pas pu y aller avec mes deux amies car on a eu quelques différends mais j'y suis allé avec Amal qui m'a aidé à faire la connaissance de Serine ainsi que Sara et c'était vraiment cool surtout le buffet. On a dû faire des groupes qui ont chacun choisi un poème par classe et à la fin le poème qui a été le plus apprécié a été sélectionné.
Voilà bonne soirée et je ne vais pas vous dire que j'ai hâte de vous revoir car cela voudrait dire que je suis pressé d'être en cours ce qui est faux.
Bonnes vacances."
Adilson
"La Sélection, s'est bien passée, nous étions 5 :Camille, Sara.B, Serine de la 1ére Stg1 et Adilson et Moi en 1ere Stg2.
Nous avons d'abord lu certains poèmes écrits par des élèves de collège et d'école primaire, et choisi parmi eux le/les meilleurs.

Vers la fin, la dame qui animait la sélection nous a lu les textes écrits par les lycéens de Jean Jaurès, que le jury a choisis. Ont été sélectionnés un poème d'une élève de Seconde , celui d'Imane (1ére Stg2) , celui de Maryam (1ere Stg2), et un des miens, ( " Ils disent que les Arabes sont la cause de l'insécurité,[...]") et si je ne me trompe pas un poème d'une élève de la 1ère Stg1.. je ne saurais vous dire qui, peut être Vaïna.
Après, nous avons eu un buffet, les gens étaient très sympathiques, souriants, il y avait une bonne ambiance autour de la table, on a fait connaissance avec du monde..
J'ai pris quelques photos de la Sélection que je vous enverrai, lorsque je les mettrai sur mon PC."


Amal


Rédigé par fol 93

Publié dans #Jouons la carte de la fraternité

Repost 0
Commenter cet article