Etre volontaire à la Fol93

Publié le 4 Septembre 2008

Le service civil volontaire permet aux jeunes de 18 à 25 ans de s'investir dans une association pendant 6 à 9 mois. Elle donne la possibilité de réaliser une mission valorisante et d'interêt public sur le long terme indemnisée à hauteur de 627 euros.

La FOL93 propose trois postes de volontaires de 6 à 9 mois qui commenceraient à partir du 1er octobre. Ils concernent la valorisation de l'activité associative et l'éducation à la culture et à la citoyenneté.

 Le volontariat est incompatible avec tout autre forme d'activité salariée.

LIRE ET FAIRE LIRE

Lire et faire lire, ce sont 11 000 lecteurs, retraités bénévoles, dans toute la France. Ils interviennent auprès de 150 000 enfants, et leur donnent le goût de lire, et de partager avec d'autres ce plaisir.
Votre mission : partager votre plaisir de lire. Le succès de Lire et faire lire repose sur les milliers de bénévoles qui s'y engagent. Votre mission sera d'être à l'écoute de ces groupes de bénévoles, d'organiser à leur attention des rencontres et des formations. Mais vous aurez aussi à en rechercher des nouveaux et à trouver de nouvelles écoles où ils auront le loisir de faire partager leur plaisir de lire à des enfants toujours plus nombreux.

ACCOMPAGNEMENT DES JUNIORS ASSOCIATIONS

La Junior association permet aux jeunes de moins de 18 ans de s'auto-organiser, de développer des projets collectifs en grande autonomie, tout en bénéficiant de l'appui d'un adulte. Avec ses partenaires, la Ligue de l'enseignement anime le Réseau national des Juniors associations.
Votre mission
: permettre aux moins de 18 ans de s'associer pour agir. Vous irez à la rencontre des jeunes de 13 à 18 ans pour faire connaître la « Junior asso ». Dans les collèges et les lycées, auprès des délégués de classe et élus lycéens, dans des forums associatifs, au sein de structures accueillant des jeunes, vous leur donnerez l'envie et les moyens de s'associer pour agir et devenir des citoyens actifs. Vous irez aussi à la rencontre des institutions pour les convaincre qu'on peut avoir 17 ans et ne pas manquer d'expérience.

ÉDUCATION Á LA DIVERSITÉ ET PROMOTION DE L'ÉGALITÉ

La lutte contre les préjugés racistes, sexistes, homophobes, ou touchant les personnes handicapées est une des priorités d'action de la Ligue de l'enseignement. Elle s'investit en particulier dans le domaine éducatif, en intervenant à l'école pour promouvoir les valeurs d'égalité et de respect.
Votre mission
: éduquer contre les préjugés. Vous interviendrez devant des classes, du primaire au lycée, pour sensibiliser les jeunes aux valeurs d'égalité et de respect. Formé, vous aurez aussi à votre disposition divers supports pédagogiques (films, jeux, outils interactifs...) et vous pourrez vous appuyer sur l'expérience des militants et des permanents de la Ligue.

Si ces postes vous interessent vous pouvez candidater à l'adresse suivante : fol93@wanadoo.fr


Rédigé par fol 93

Publié dans #Volontariat-Service civique

Repost 0
Commenter cet article