De nouveaux locaux pour la Cathode

Publié le 16 Octobre 2008

 




La Cathode est une association qui mène deux activités en parallèle : la production/réalisation de documentaires de création ainsi qu'une activité de réinsertion des jeunes par l'audiovisuel.

Le 14 octobre 2008 avait lieu l'inauguration des nouveaux locaux de l'association. L'occasion pour ses membres de présenter leurs activités.

 

La Cathode entend développer une action culturelle et sociale de qualité. Après les émeutes de 2005, il a semblé urgent à la Cathode de revaloriser l'image de la banlieue.

Pour cela elle a développé un chantier d'insertion. Dans ce cadre 12 jeunes réalisent des reportages sur le site « regard 2 banlieue » sur des thèmes aussi variés que l'environnement, le logement ou la culture.

Avant de venir à la Cathode, les jeunes ne connaissaient en général rien à l'audiovisuel, la Cathode doit leur donner le goût, l'envie et les compétences pour relancer leur parcours professionnel ou de formation.

Le président de la Cathode également directeur pédagogique du chantier de jeunes dit être venu ici car il croit « en les valeurs de la république ». Donner une possibilité à certains jeunes de reprendre en main leur avenir, grâce à leur créativité et leur compréhension du monde; voilà un des objectifs de la Cathode.

De l'inventivité, un regard juste sur la réalité, c'est aussi cela que l'on découvre dans un extrait de « Tricotage » réalisé par Gabriel Gonnet, le directeur de la Cathode. Film intime sur la résilience, il nous fait partager le cheminement de Maurice et Marianne pour revivre après un traumatisme. L'art, la parole, le temps, autant de manières de se reconstruire après l'inavouable.


A la Cathode donc, on travaille à construire, à reconstruire, à agir et à observer. On s' applique à voir les failles de la réalité pour tenter de s'y frayer un chemin.

Le dernier chantier de jeunes s'est terminé mardi 15 octobre 2008. Après cette expérience, les jeunes ont pris des parcours différents. Un prochain chantier est prévu pour janvier 2009.


Le site où apparaissent les reportages des jeunes : http://www.regards2banlieue.tv/


Le site de la cathode : http://www.lacathode.org/


Crédits photo : FOL93


 

Rédigé par fol 93

Publié dans #Les associations affiliées

Repost 0
Commenter cet article