Les juniors associations se rencontrent

Publié le 30 Novembre 2008

 

Le dispositif Junior Association a soufflé ses dix bougies en 2008. A cette occasion, les Juniors Associations se sont réunies afin de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques et leurs projets.

Une rencontre a d'abord eu lieu le 27 novembre au niveau départemental à la Courneuve pour une troisième édition. La FOL 93 en tant que relai départemental de Seine-Saint-Denis a coordonné et organisé la rencontre. C'est elle qui sert durant toute l'année de guide,d'appui et de référent aux mineurs du 93 engagés dans des actions associatives.

Une autre s'est tenue le lendemain, à Paris. Elle a réuni pour la première fois, dans le 20ème arrondissement, les Juniors Associations de l'Ile-de-France.

Un temps privilégié pour faire connaissance, établir des partenariats et faire preuve, de talent, de dynamisme et d'une vraie envie de changer les choses. La rencontre s'est articulée autour de débats, de temps d'échanges, de formation, de rencontres avec différents partenaires mais aussi d'une scène et de démonstrations.

Une telle rencontre a été l'occasion de faire le point sur les apports concrets de la Junior Association. Ce dispositif permet aux jeunes de moins de 18 ans de créer leur propre association en bénéficiant des mêmes droits qu'une association loi 1901 mais aussi d'un accompagnement personnalisé.

Pour l'un «  ça rend responsable » (Collectif Jeunes Aulnaisiens, JA d'animation locale), pour d'autres cela permet surtout de « partager et d'apprendre à vivre en groupe »(Kill dem crew, JA de danse), ou encore de « partager ses savoirs et faire passer des messages » (Talents lyricals, JA groupe de rap).

Pour tous, c'est un moyen de prendre la parole et d'agir sur les questions qui comptent, que ce soit dans le domaine de la culture, de l'environnement, de l'animation locale ou de la solidarité. Ces jeunes ont su monter des projets sur la durée, s'y accrocher et apporter leur contribution à leur quartier, leur ville et parfois plus encore.

Pour preuve, « info-ado », un journal d'information pour les adolescents créé par les jeunes d'une JA parisienne, s'est étendu sur une partie du territoire français et un certain nombre de JA ont des projets à l'international.

 

Pendant les temps d'échanges, des passerelles se sont créées, des projets à deux, à trois associations se sont dessinés. Ainsi des associations d'audiovisuel se sont vues plébiscitées pour filmer les spectacles d'associations de théâtre, un groupe de rap a discuté longuement avec une radio rock.

Des liens informels, des projets, du concret. Un dialogue aussi riche que les Juniors Associations présentes. Les discussions se sont poursuivies lors des débats, dont l'un était organisé par les Fées No Mens, une Junior Association de Montreuil. Elles ont parlé de thèmes sensibles tels l'excision ou le mariage forcé, d'une manière franche et précise. Une manière de réveiller les consciences et de stimuler l'action et la réflexion.

Les rencontres étaient également conçues comme des temps d'apprentissages, sous forme d'ateliers. Sur des thèmes aussi variés que la gestion d'un budget, l'organisation d'une fête ou encore la création d'un journal, les jeunes ont pu s'initier à divers outils pour enrichir et consolider leur association. Créer son journal par exemple est un moyen pour structurer ses objectifs et les rendre plus lisibles. C'est un moyen intéressant pour se créer une identité et toucher un plus large public.

L'association Jet d'encre, une des associations membres du RNJA (Réseau National des Juniors Associations) soutient les projets journalistiques des jeunes. Jet d'encre propose même une carte de jeune journaliste qui peut ouvrir certaines portes de la presse mais suppose surtout l'adhésion à un certain nombre de valeurs, car chez Jet d'encre, l'expression est libre mais aussi citoyenne et responsable.

S'exprimer, les jeunes ont également pu le faire lors des scènes ouvertes qui se sont déroulées les 2 soirs. Du rap, de la danse, mais aussi des films, les Juniors Associations contribuent aussi à la diversité artistique.

Deux rencontres, deux moments pour prendre le pouls de l'engagement et de la vitalité des jeunes. Ou comment se construit la vie associative de demain.


Le site du réseau national des juniors associations : http://www.juniorassociation.org/


La page « Junior association » de la FOL 93 : http://fol93.overblog.com/pages/La_J


 



Pour plus d'informations sur les juniors associations du 93 ,

contactez Lucie Phillipeau à la Fol93 par mail à fol93-vieassociative@orange.fr


Crédits photo : FOL 93




Rédigé par fol 93

Publié dans #Les juniors associations

Repost 0
Commenter cet article