Solidarité au Vietnam, l'OMJA restitue son projet

Publié le 28 Novembre 2008

L'OMJA (Office Municipal de la jeunesse d'Aubervilliers) est une association qui s'adresse aux jeunes d'Aubervilliers, tant dans le domaine des loisirs que dans celui de la prévention et de l'éducation. Elle a pour but de favoriser l'expression et la formation de jeunes citoyens à travers différents projets et activités.

Parmi ses évènements phares, l'OMJA compte bon nombre de projets de rencontres et d'échanges au niveau international. Le 21 novembre 2008, l'OMJA nous a invité à la restitution d'un projet, un chantier de jeunes de 18 à 23 ans réalisé en 2008 au Vietnam et parrainé par la FOL93. C'était une première dans l'association, l'OMJA n'ayant jamais accosté le continent asiatique.


Pendant leur séjour, les globe-trotters ont participé à la création d'une salle de jeux dans un orphelinat à Ho Chi Minh. Parallèlement, ils ont organisé des activités culturelles et sportives pour tous les enfants de l'institution (badminton, théâtre, jeux divers...). L'expérience a été extrêmement positive pour tout le monde et le moment le plus marquant reste pour les jeunes la séparation avec les enfants. Malgré la dureté du travail physique du chantier, tous sont unanimes, si c'était à refaire ils le referaient .

Le projet comportait également une dimension artistique puisque les jeunes avaient pour mission de réaliser un documentaire dans lequel ils ont pu exprimer leurs expériences et leurs ressentis. Ils ont également pris un nombre incalculable de photographies qui ont donné lieu à une exposition chaleureuse sur leur voyage. Le projet audiovisuel lui, a pris la forme de deux documentaires : l'un qui retrace leur épopée au Vietnam et l'autre qui se fait le relais d'une rencontre entre eux et un groupe de Hip Hop. Car le but des jeunes était également de trouver des foyers de la street culture (tag, rap, hip-hop) pour échanger, apprendre et comparer les expériences. Grâce à un contact, ils ont pu suivre un groupe reconnu mondialement et travailler avec eux.


L'OMJA ne compte pas en rester là et entend continuer son partenariat avec l'orphelinat. Prochainement ils espèrent installer du matériel informatique et une connexion internet dans la salle de jeux qui actuellement ne leur sert à rien. Ils espèrent notamment pouvoir communiquer avec les enfant par le biais d'une webcam.


Un projet citoyen qui donne envie de s'investir, de s'engager et de partager plus que son quotidien.

Crédits photo : FOL 93

 


Rédigé par fol 93

Publié dans #Les associations affiliées

Repost 0
Commenter cet article