20ème salon du livre à Montreuil

Publié le 7 Décembre 2008

Tous les ans, le Centre de Promotion du Livre de la Jeunesse (CPLJ) organise le Salon du livre et de la presse jeunesse. Il s'est déroulé, comme chaque année, à Montreuil, du 28 novembre au 3 décembre 2008, sur la thématique de la peur. Le but ? Apprivoiser la peur par le livre, guider les enfants au coeur de leurs petites et grandes terreurs. Frissons, frousses, soubresauts, à Montreuil le livre fait sursauter.

Temple du livre et de la lecture, le salon a accueilli divers éditeurs, des bibliothèques, des associations de développement de la lecture mais aussi des auteurs venus dédicacer leurs livres ou s'entretenir avec leurs lecteurs. Tout pour donner aux enfants les moyens et l'envie de se plonger dans de nouvelles aventures littéraires et ne pas avoir peur.. de lire.

La FOL 93 a contribué à la tenue du stand « Agir pour la lecture » aux cotés de la ligue de l'enseignement, de « Lire et faire lire »et d' ATD quart monde. Donner la possibilité à tous les enfants d'accéder au plaisir de la lecture est un des objectifs de la FOL 93 dans le cadre du projet Lire et Faire Lire. C'est précisément ce qu'a fait le salon du livre Jeunesse en faisant du livre un support vivant et ludique : différents parcours thématiques étaient conçus pour guider les enfants de façon interactive dans le foisonnement des livres tels le parcours « Au loup » ou encore « Nuit et foret ». Par ailleurs les stands des éditeurs arboraient tous un décor « contes pour enfants » et des rencontres ainsi que des lectures ont étés organisées spécifiquement pour le jeune public. Des expositions d'illustrations sur le thème de la peur ont également permis la création d'une ambiance particulière.

Pour cet événement, un grand nombre d'écoles se sont déplacées. L'occasion pour Lire et Faire lire d'informer sur leurs actions menées en complémentarité avec l'école et peut-être d'étendre ses activités.

Le Salon du livre a aussi permis à la FOL 93 de se situer dans un mouvement global de valorisation de la lecture et de s'inscrire dans une pluralité de projets.

Contact Lire et Faire Lire 93 : Stéphan BOURTAYRE, fol93-citoyennete@wanadoo.fr

www.lireetfairelire.org/LFL/


Crédits photo : FOL 93

Rédigé par fol 93

Publié dans #Les actions en commun - les réseaux

Repost 0
Commenter cet article