La FOL 93 au salon de l'éducation

Publié le 30 Novembre 2008


Cette année encore la Ligue de l'enseignement a co-organisé le 10ème Salon de l'éducation le 28 novembre à la Paris Porte de Versailles. Une occasion sans équivalent pour les acteurs de l'éducation d'établir des liens et de valoriser leurs activités. Étaient présents des représentants de corps de métiers, des écoles, diverses filières, des associations, et même des conseillers d'orientation psychologues. Échanger, valoriser mais aussi réfléchir étaient les maîtres mots de l'évènement. Le Salon affirmait cette année une dimension européenne, le but étant de confronter le système éducatif français à d'autres propositions européennes.

Tous les ans, les fédérations d'Ile de France mettent en place le dispositif «  Jouons la carte de la Fraternité ». Cette opération marque l'attachement de la ligue de l'enseignement d'île de France pour les semaines d'éducation contre le racisme.  La FOL 93 a investi un des stands de la Ligue de l'enseignement pour valoriser le projet. Dans ce cadre, 20 000 cartes postales arborant des messages de fraternité ont étés envoyées par des élèves à des inconnus choisis au hasard de l'annuaire. Certains ont reçu des réponses qui ont été collectées par les fédérations de chaque département. Pour célébrer la fin de l'action. Il a été présenté un ensemble de poèmes, textes et messages écrits dans le cadre de l'action ainsi que la nouvelle affiche du projet.

Au Salon de l'éducation, la relation d'individu à individu est privilégiée pour permettre de vrais échanges, entre élèves et structures éducatives, professionnels et associatifs, petites et grandes structures. Fidèle à cet esprit, il a  été proposé aux personnes intéressées d'écrire et d'envoyer leurs propres cartes postales. « La ruche » association de Cergy-Pontoise est venue en renfort pour aider les volontaires dans l'écriture de leurs cartes.

Beaucoup d'adolescents se sont prêtés au jeu mais aussi des adultes, dont un groupe de professeurs. L'occasion pour la FOL 93 de partager avec le public autour d'un geste solidaire et plein de sens.

Dans cet esprit ludique, la Ligue de l'enseignement a présenté l'exposition « La fabrique de la paix » . De manière interactive elle permet de mettre les préjugés des enfants à l'épreuve et de tester leur tolérance.


Une exposition, des cartes postales, des partenaires : une belle occasion pour promouvoir les valeurs citoyennes de la ligue de l'enseignement. 

Crédits photo : FOL 93





 


Rédigé par fol 93

Publié dans #Les actions en commun - les réseaux

Repost 0
Commenter cet article