Un joli bazar chez les artistes dyonisiens

Publié le 3 Janvier 2009

Adada (Artistes Des Ateliers Dionysiens Associés ) est un collectif d'artistes de Saint-Denis. Il s'est installé au « soixante » rue de la république, lieu appartenant à la mairie de saint Denis. Ils poursuivent une action de création et de diffusion où l'art contemporain est ce qu'il devrait toujours être : un espace de rencontre, vivant et convivial.

 

En prise avec les réalités concrètes de son territoire, l'association Adada vit, évolue avec et pour les habitants de Seine-Saint-Denis. Il accueille en son sein des artistes de tous horizons, débutants et confirmés, pourvu qu'ils poursuivent une réelle démarche artistique. La solidarité est de rigueur entre les membres du groupe, relations d'entraide, expositions collectives et gestion commune du lieu. Adada vit l'art en citoyen conscient et responsable.


Du 13 au 20 décembre 2008, le collectif a organisé une manifestation nommée « Bazar d'artistes » en Seine-Saint-Denis. Durant cette semaine, ils ont délaissé les cieux de l'art contemporain pour proposer à la vente divers objets d'artisanat. Dans l'ambiance feutrée et chaleureuse du « soixante », bijoux, tee shirts, sacs vintages et objets de décoration ludiques formaient un bien joli bazar. Le but est évidemment de permettre aux artistes de valoriser leurs productions mais aussi d'élargir leur public et de renforcer leur impact sur la ville de Saint Denis.


Un public particulièrement visé : les enfants. En effet durant les quelques jours du bazar, il leur a été proposé diverses animations : un spectacles d'enfants, des clowns et des contes. Les contes étaient narrés par une inénarrable conteuse de « Mots et regards », une autre association affiliée à la FOL 93. Mots et regards entend donner une voix et une forme à ceux qui ne sont pas habitués à s'exprimer. A travers l'écriture et la lecture, l'association crée des relations entre les cultures et les générations. Comme Adada, mots et regards veut lier création, expression et solidarité.

A travers les contes et les spectacles, le but est d'amener le jeune public vers le collectif d'artistes et l'art contemporain par des voies détournées. Mission réussie, le « soixante » était rempli d'enfants visiblement conquis par le lieu et ses habitants. Adada raconte aux petits comme aux grands une jolie histoire de l'art, de la solidarité et de l'ouverture.

 

 

 

Blog du collectif Adada : http://60adada.viabloga.com/actualites.shtml


Site de Mots et regards : http://leslilas93.free.fr/cariboost3/index.html


Crédits photos : FOL 93

 

 

Rédigé par fol 93

Publié dans #Les associations affiliées

Repost 0
Commenter cet article