La semaine du petit citoyen - Du 19 au 23 novembre 2008-

Publié le 25 Novembre 2008

La semaine du petit citoyen a débuté mercredi 19 novembre 2008 à Rosny-sous-Bois. Elle a pour but de stimuler et de questionner la citoyenneté des plus jeunes par le biais d'expositions, de débats et de jeux. Cette année, La semaine du petit citoyen a mis en avant l'association comme espace privilégié d'apprentissage et d'exercice de sa citoyenneté.

Cet événement est à l'initiative de la ludothèque associative « Jeux, Créativité, Partage » en partenariat avec le service jeunesse de la ville de Rosny, la bibliothèque Marguerite Yourcenar, les centres sociaux et la FOL 93. Pour Anna-Lisa, animatrice de « Jeux, créativité, partage » et organisatrice de l'évènement depuis de nombreuses années, l'important dans cet événement est de remettre l'engagement et l'associatif sur le devant de la scène. « L' associatif, on en aura de plus en plus besoin ».

A l'occasion du lancement de la semaine, l'exposition L'association, une histoire de liberté, a été présentée au Cercle J (Espace du Service Jeunesse de Rosny-sous-Bois) pour retracer l'histoire, les formes et les valeurs de l'engagement associatif « aux jeunes comme aux moins jeunes ». Ainsi on a pu y découvrir une copie du tout premier journal officiel (celui dans lequel est publié la création de la Ligue de l'enseignement !) et une enluminure de l'ordre des tisserands, ancêtre de nos actuels logos associatifs. Des mots clés (loi, sénat) y étaient également expliqués de façon simple.

Anna-Lisa attire également notre attention sur l'importance du jeu qui permet d'établir un lien différent entre les adultes et les enfants basé sur l'expression culturelle et la médiation éducative.

Dans le jeu « Civic déclic », également proposé aux jeunes du Cercle J, les enfants sont chargés de missions pour lesquelles ils doivent parcourir différents endroits du plateau de jeu (mairie, association...). A chaque étape, des questions leur sont posées pour tester leurs connaissances « citoyennes ».

Au même moment, à la bibliothèque Marguerite Yourcenar, dans le même esprit d'interactivité, les enfants ont pu débattre sur la question de l'engagement à l'occasion d'un café Philo.

Ils ont d'abord visionné le documentaire « Mon asso j'la vis à fond », panorama de jeunes du 93 engagés dans l'associatif. Actions artistiques, solidaires ou sportives, les projets des jeunes sont riches et divers. Lucie Philippeau en charge du projet « Junior association » à la FOL 93 a présenté ce dispositif qui permet à tout groupe de mineurs de monter son propre projet associatif en bénéficiant d'outils pratiques (un compte bancaire, une assurance...) et d'un accompagnement de son projet.

Après le film, les jeunes, d'abord timides, ont fini par avancer leurs idées sur l'engagement. Pour tous, l'associatif s'assimile d'abord au caritatif. S'engager c'est aider mais aussi être déterminé. «Quand on s'engage il faut aller jusqu'au bout , il faut pas laisser tomber ».

Annalisa Mosang insiste sur l'importance d'initiatives comme Junior Association : « Les jeunes mineurs ont théoriquement le droit de monter une association mais la plupart du temps la préfecture rejette leurs demandes ».

La semaine du petit citoyen aura été pour ces jeunes un moyen de s'exprimer mais aussi d'apprendre des choses. Au travers de cet événement, ils ont pu éprouver leur qualité de citoyen et tester la teneur de leur(s) engagement(s ), qu'ils soient forts ou plus limités.

 

Crédits photos : Fol 93

Rédigé par fol 93

Publié dans #Les associations affiliées

Repost 0
Commenter cet article