Semaine de l'égalité, le MRAP et la FOL 93 militent pour les Roms

Publié le 8 Décembre 2008


La région a organisé pour la première fois cette année un événement citoyen et fédérateur : « La semaine de l'égalité ». Pendant une semaine, du 1er au 6 décembre 2008, divers acteurs de la lutte contre lesdiscriminations se sont mobilisés pour interpeller, sensibiliser et informer le public. Les manifestations ont porté sur tous les types de discriminations (racisme, sexisme ...) et se sont déclinées sous de multiples formes : jeux, conférences, débats, spectacles et ce dans divers points de la capitale et de sa banlieue.

Le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples ), la FOL 93 ainsi que le Secours Catholique et l'association « Place des Roms » ont organisé deux manifestations autour des Roms : une projection-débat (le 1er décembre à Bagnolet) ainsi qu'une exposition-table ronde (le 4 décembre à Saint-Denis).

Partis d'Inde au XIème siècle, les Roms n'ont plus cessé de se déplacer pour cause de guerre et de remaniements de territoires. Très vite ils attirent méfiance et suspicion et se voient rejetés des pays dans lesquels ils tentent de s'installer. Depuis l'adhésion des pays d'Europe de l'Est à l'Union Européenne, ils ont théoriquement le droit de circuler librement en France. En principe seulement, car dans les faits leur intégration est extrêmement compliquée. Précarité, modes de vie différents, politique de migration et frilosités politiques rendent extrêmement difficile la vie des Roms en territoire français.

« Roms en Errance », documentaire de Bernard Kleindienst, diffusé au Cin'Hoche de Bagnolet le 1er décembre 2008, retrace le voyage chaotique de Roms perpétuellement rejetés. A travers les témoignages d'associations, d'élus et des Roms eux-mêmes, le documentaire fait l'état d'une situation humaine précaire et complexe souvent gérée avec difficulté par les instances politiques. Certains élus mettent en place des accords pour intégrer la population Rom notamment en scolarisant les enfants, d'autres les expulsent considérant leur présence comme un problème insoluble.

Le réalisateur du film était présent au débat qui a suivi la projection, il a été animé par une militante du MRAP ainsi que des représentants du Secours Catholique et de l'association « Place des Roms » qui ont contribué diversement à aider des Roms en Seine-Saint-Denis.

Le 4 décembre a eu lieu le vernissage de l'exposition éclair (elle n'a duré qu'une soirée) de Stéphanie Regnier Molina. Pendant un an elle a suivi la vie d'un campement Rom à Mery dans l'Oise. Elle propose dans l'exposition un parcours narratif qui retrace l'histoire du campement et de sa rencontre avec ses habitants. Le récit se découpe en 5 temps (le temps de la rencontre, l’installation, le quotidien, le temps de la répression, l’expulsion ). Des visages d'enfants, d'adultes, un campement de fortune et la précarité de la vie quotidienne, une vie en équilibre instable, la photographe transmet avec sincérité son expérience avec les Roms.

Après des lectures de textes en langue Romani, le public est convié à une table ronde où se sont réunis un enseignant, un ethnologue, un juriste, un avocat et un consultant en discrimination. A travers l'histoire de l'Europe, la description des communautés Roms en Roumanie, la question de la discrimination en France ainsi que des notions de droits européens, les intervenants ont tenté de dresser un panorama de la situation des Roms en France et ailleurs. Comprendre et savoir pour agir en connaissance de cause. Le but est de s'affranchir des représentations figées sur les Roms pour mieux situer cette population dans un contexte historique européen et agir de façon consciente et concrète.

Le MRAP continue ses actions en faveur des Roms :www.mrap.asso.fr

L'exposition «Opra Roma ! Demain le monde .... nos concitoyens les Rroms» peut être empruntée à la FOL 93, contact :Cécile SAJAS, fol93-differences@orange.fr

Crédits photo : Fol 93


Rédigé par fol 93

Publié dans #Les actions en commun - les réseaux

Repost 0
Commenter cet article