Néozonde, une webradio par les jeunes et pour tout le monde

Publié le 9 Mai 2009


Néozonde est une webradio de 4 ans d'âge créée et gérée par 6 jeunes de 16 à 18 ans. Depuis fin 2008, les jeunes se sont constitués en junior association. Cette habilitation leur permet d'appartenir au Réseau National des Juniors Associations, de bénéficier d'une assurance, d'ouvrir un compte bancaire, de faire des demandes de subventions et ainsi d'être reconnus par les institutions au même titre qu'une association loi 1901. Le dispositif leur permet également d'être accompagnés par la FOL 93 dans la réalisation de leurs projets et dans la découverte de la vie associative.

Une webradio est une radio qui diffuse ses programmes via internet. A l'origine, c'est Didier, actuellement vice-président de l'association qui a imaginé une webradio pour « parler avec les gens du collège après les cours ».  Débattre, discuter de sujets d'actualité, graves ou légers, est un des axes d'action de la webradio. L'objectif de Néozonde s'est finalement élargi. A présent un des fers de lance de l'association est de promouvoir des artistes peu connus et de tous les horizons. Rock, pop, rap, chanson française, jazz, Néozonde ne se refuse rien et c'est tant mieux. La plupart des artistes sont amateurs mais la webradio diffuse aussi quelques professionnels. En plus d'une play-list diffusée 24h/24h, Néozonde programme des chroniques et des émissions tenues en fonction des goûts et des spécialités de chacun, forcément éclectiques. A titre d'exemple Simon, le président, est plutôt rock, alors que JC, l'informaticien de Néozonde, est plutôt ragga.
Grâce à la webradio, Simon et les autres ont affirmé avoir « découvert plein de groupes vachement sympas », développé une « facilité à s'exprimer » mais aussi eu la possibilité de « débattre ».
Pour preuve, le souvenir le plus marquant reste, pour eux, une nuit blanche mémorable pendant laquelle ils ont animé une émission avec quelques poignées d'auditeurs fidèles.

Néozonde se place plutôt bien dans le classement des webradios. Elle a réussi à rassembler une centaine d'auditeurs en même temps. De plus, le public de cette webradio ne se cantonne pas aux lycéens et aux collégiens. Selon eux, leurs auditeurs sont de tout âge et – formidable avantage de la webradio- de tous pays : des auditeurs il y en a jusqu'aux Etats-Unis et même jusqu'à Djibouti.
Simon, président de la junior association, affirme qu'il « préfère la webradio à une vraie antenne de radio » car sur une « vraie » radio, il y a « moins d'interactions ». La webradio permet en effet à certains auditeurs de dialoguer en direct et en public avec les animateurs. De plus il n'est pas rare qu'en dehors des émissions, Néozonde et son public discutent via la plate forme de discussion en ligne, MSN. 
Néozonde cultive une idée conviviale, presque intime de l'animation radio. Discuter, partager des goûts et des idées avec tous, c'est aussi ça l'esprit de Néozonde.

Fidèle à leur époque, leur communication est pour l'instant, exclusivement numérique. La publicité se fait sur Msn (1), Facebook (2) sur des forums (3) mais aussi sur le blog de l'association. Ce dernier outil est à la fois une plateforme de promotion des artistes et de valorisation des logiciels libres qu'ils défendent avec conviction.
L'équipe travaille actuellement sur une nouvelle version de leur webradio, ce qui suppose l'arrêt temporaire de leur activité d'animation. L'occasion pour les auditeurs fidèles d'exprimer leur attachement à Néozonde. L'équipe est (agréablement) débordée de messages les poussant à reprendre leur place à l'antenne.

Pour continuer et améliorer son action, la webradio aimerait posséder de meilleurs outils. Après avoir largement exploité les atouts de leurs chambres respectives, les membres de Néozonde aimeraient disposer d'un véritable studio d'enregistrement. En attendant, les jeunes animateurs poursuivent leurs études avant de devenir trader (Didier), ingénieur (Simon) ou informaticien( JC).

Le nouveau site de Néozonde : www.neozonde.fr



------------------------------------------------------------------------------------------
1 . MSN Messenger est le nom donné au service de Microsoft qui permet de converser en temps réel avec d'autres utilisateurs du service sur internet.
2 . Facebook est un site Web qui permet de se créer un espace personnel et d'échanger des éléments personnels (photographies ...) et professionnels avec un réseau social constitué d'amis et de relations diverses.
3 . Les forums sont un service permettant discussions et échanges sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles. 
 

Rédigé par fol 93

Publié dans #Les juniors associations

Repost 0
Commenter cet article