Section Loisirs de Rosny-Sous-Bois, découverte et proximité

Publié le 10 Mai 2009

La Section Loisirs de Rosny-Sous-Bois est issue de la section loisir du patronage laïque de la ville. Elle a débuté de manière très informelle avec des billets gratuits pour le Théâtre de la Ville fournis par la Fédération de la Seine (qui recouvrait alors l'ancien département de la Seine avant la création de la Seine-Saint-Denis en 1967) à certains de ses adhérents. Ceux-ci ont d'abord pris l'habitude de se partager les billets et d'aller au théâtre ensemble. Plus tard les billets gratuits ont disparu mais la Section Loisirs était née, réunissant d'abord des enseignants. 
Aujourd'hui, l'association est animée par une équipe entièrement bénévole qui assure même la distribution du courrier de ses membres dans toute la ville de Rosny-Sous- Bois. 

Le but de l'association est de « faire en sorte que les gens puissent se détendre ». Le public est essentiellement issu du troisième âge dont la provenance dépasse largement les frontières de Rosny-Sous-Bois. Les adhérents viennent de tout le 93 pour participer aux diverses activités proposées par l'association. Le point fort de la Section Loisirs reste le théâtre mais elle s'est élargie aux expositions, aux concerts et même aux randonnées, très prisées. Tous les ans, l'association organise également deux petits voyages en province et un voyage à l'étranger. Ils sont partis à Venise, Londres, Malte, en Tunisie. Mais un des meilleurs souvenirs de Jean Rouaud, président de l'association, va à Prague où ils ont été reçus en grande pompe avec champagne et musiciens avant un concert classique. Des « souvenirs excellents » cependant, il y en a « un peu à chaque fois », « la manière dont on est reçus », les « liens qui se créent avec les conducteurs de cars ...».
Dans l'association, Jean Rouaud apprécie « beaucoup les contacts avec tout le monde, les adhérents mais aussi les directeurs de théâtre, c'est très intéressant ». 

Grâce à l'association, Jean Rouaud entend faire découvrir aux gens « ce qu'ils ne verraient pas tout seuls ». Leur programmation fait la part belle aux chemins de traverses, à l'inattendu et à l'insolite. Cette année par exemple la Section Loisirs s'est déplacée à Dijon, la ville « que l'on traverse en autoroute sans jamais s'y arrêter ». Pour leur offrir le meilleur des sorties culturelles, les membres de l'association sont accompagnés par deux conférenciers agréés, dont l'un est spécialisé en histoire.

Le but de l'association est aussi de démocratiser la culture. Pour cela, des places moins chères sont proposées, notamment pour l'opéra, pas toujours accessible à tous les porte-monnaie.
Elle entend également assurer un véritable service de proximité. En effet, lors des sorties, le bus loué par l'association s'arrête en 8 points différents de la ville pour éviter aux rosnyens de se déplacer ... et les inciter à participer aux sorties. 

La Section Loisirs de Rosny-Sous-Bois est une des associations affiliées à la FOL 93 qui compte le plus d'adhérents. Au cours  de la saison 2007/2008 elle a organisé 87 sorties pour quelques 311 adhérents. C'est parce qu'elle représente un fort poids associatif qu'elle a décidé cette année d'entrer au conseil fédéral de la FOL 93. Ainsi la Section Loisirs peut imprimer sa voix à un mouvement de plus grande ampleur et participer, peut être, à des actions communes. 

Cette année l'association met le cap sur Berlin et Saint-Jacques de Compostelle. On leur souhaite pléthore de nouvelles découvertes.


 Jean Rouaud, président de La Section Loisirs de Rosny-Sous-Bois à qui Michel Bourguignon, président de la FOL 93 a remis la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports lors de l'assemblée générale de la FOL 93 en 2008.

Contactez la section loisirs au 01.43.00.54.69.

Rédigé par fol 93

Publié dans #Les associations affiliées

Repost 0
Commenter cet article