La laïcité présentée à l'école de la deuxième chance

Publié le 4 Mai 2009

L'histoire de la Ligue de l'enseignement, les débats qu'elle a suscité, les exigences qu’elle a posées, l'empreinte qu'elle a laissée dans les textes qui ont abouti à la construction d’une laïcité française, lui confèrent une légitimité à s'exprimer tant sur les principes que sur leurs conditions de mise en œuvre.

Dans ce cadre, Charles Conte, chargé de mission « laïcité » du centre confédéral de la Ligue de l'Enseignement est intervenu à Bobigny à l'espace « Via le monde *» Il a animé une conférence/débat autour de la question de la laïcité avec des environ 50 jeunes de l'école de la deuxième chance de Rosny-Sous-Bois et de la Plaine-Saint-Denis. Cette journée fût l'aboutissement d'un partenariat entre le FOL 93 et deux Écoles de la deuxième sur ce sujet.

 

Celle-ci a été l'occasion pour tous de réfléchir à une question complexe, toujours chargée d'idéologie, il s'agissait donc de transmettre les outils permettant de décrypter des enjeux passés et contemporains. Charles Conte est d'abord revenu sur la construction historique de la laïcité depuis la révolution française de 1789 aux lois d'émancipations féminines en passant par la laïcisation de la scolarité et bien sûr par la loi de séparation de l'Église et de l'État qui date de 1905.

 

Après ce petit exposé, des jeunes ont participé au débat avec l'appui d'un quizz évoquant les lois sur la laïcité en vigueur en France. Plusieurs jeunes ont posé des questions sur les fêtes religieuses du calendrier français ainsi que sur la laïcité dans les pays maghrébins.

 

Actuellement la question de la laïcité se pose au contact d'une nouvelle réalité : la société « multiculturelle ». Comment laisser suffisamment de place à chacun sans porter atteinte au principe fondamental qu'est la laïcité ? Sur cette question, les jeunes ont été particulièrement prolixes.

 

Pour mieux comprendre la laïcité, la Ligue de l'enseignement met à disposition diverses ressources.

http://www.laicite-laligue.org/

http://www.laicite-educateurs.org/

 

* Via le monde, une structure publique créée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, afin de favoriser l’émergence d’une citoyenneté internationale.

Rédigé par fol 93

Publié dans #Education à la différence

Repost 0
Commenter cet article