Les Juniors associations se rencontrent-2006-

Publié le 17 Novembre 2006

 

Rencontre Départementale des Juniors Associations de Seine-Saint-Denis

La Courneuve le 3 Novembre 2006

 

A la demande des juniors associations du département, la FOL 93 avec le soutien actif de la ville de La Courneuve qui accueillait la manifestation, a organisé une journée de rencontre pour permettre aux jeunes de se connaître, de se former et d’échanger sur leurs projets.

 

Etaient présentes, à un moment ou à un autre de la journée les juniors associations suivantes : BBS (danse et solidarité, La Courneuve), Agissons Contre la Pollution (protection de l'environnement, La Courneuve), SysteM D (musique et danse, Epinay-sur-Seine), Les Chemins de la Terre (Solidarité, Epinay-sur-Seine), Afro Tchékani (Solidarité et échanges culturels, Montreuil), Fées No Men (Droits des femmes, Montreuil), SEKWAH (danse et solidarité, Saint-Ouen). Les autres groupes en cours de constitution venaient de La Courneuve et d'Aulnay-sous-Bois.

 

La journée s’est déroulée à la Maison des Jeunes Guy Moquet et a réuni, tout au long de la journée une centaine d’adolescents, certains déjà organisés en junior association, d’autres venus pour s’informer, débattre et assister au spectacle animé par les jeunes qui clôturait la journée (rap, théâtre, danse).

Une trentaine de jeunes ont participé à des ateliers d’information et de formation sur divers sujets intéressant la conduite de leur projet : créer un blog, organiser une soirée, rédiger un dossier de subvention, animer une réunion, tenir sa comptabilité, créer une affiche/un tract… 3 groupes de jeunes, en cours de constitution en association ont assisté à un temps d’information sur le dispositif Junior Association. Ont été abordées dans les différents ateliers des questions sur le fonctionnement d’une association, l’ouverture de l’association à d’autres membres, les relations institutionnelles de l’association, la communication au public… La taille réduite des groupes a favorisé les échanges entre les jeunes issus des diférentes juniors associations.

Un temps de discussion collective sur « l’intérêt et les difficultés de l’engagement associatif des mineurs » était ouvert au public et a été suivi par les juniors associations participant à la journée, les groupes en cours de constitution, d’autres jeunes fréquentant la Maison des Jeunes et quelques adultes venus entendre ce que les juniors associations avaient à dire sur la question. Nadia Bellaoui, Présidente du Réseau National des Juniors Associations, était présente pour témoigner et répondre aux interpellations des jeunes. Les différents groupes, constitués ou en cours, ont présenté leurs projets et la discussion a enchaîné sur leur motivation à s'organiser sous forme associative. Pour les participants, la création d’une junior association répond à un double intérêt : la volonté forte et réccurente de transformer l’image des jeunes en montrant qu’ils sont capables de s’organiser de manière constructive d’une part et, d’autre part, la possibilité de faciliter le projet de cette manière : trouver des financements, se faire connaître, obtenir une salle… Une partie du débat a porté sur l’accompagnement des adultes. Un certain nombre de juniors associations ont des « accompagnateurs locaux » qui sont aux côtés des jeunes pour les aider dans leur projet. Leur rôle est apparu très important au fil de la discussion puisque ce sont souvent par leur intermédiaire que les jeunes obtiennent une reconnaissance de la ville, des salles et parfois un soutien financier. Nous avons pu en tirer une double conclusion : d'une part, l'autonomie s'acquière progressivement pour les jeunes ; d'autre part, la reconnaissance n'est pas -encore ?- acquise et il reste aux juniors associations à gagner la confiance des adultes et des institutions pour faciliter la reconnaissance des futures...

Ont participé au spectacle : un groupe de jeunes d'Aulnay-sous-Bois qui présentait des saynètes d'une pièce de théâtre sur la condition des jeunes issus de l'immigration en France, jouée en France et que les jeunes présenteront aussi à Bamako à l'occasion d'un chantier de jeunes qu'ils organisent en février ; 2 groupes de rap de La Courneuve ; le collectif de danse SEKWAH de Saint-Ouen.


Pour en savoir plus sur les juniors associations : www.juniorassociation.org

Relais en Seine Saint-Denis : FOL 93, contact : Estelle Verdier : fol93.vieassociative@orange.fr

Actualités : une journée d'échange et de formation sur l'accompagnement des juniors associations se déroulera le jeudi 14 décembre à la FOL 93 à Bobigny.

Rédigé par fol 93

Publié dans #Les juniors associations

Repost 0
Commenter cet article