4ème Rencontre Départementale des Juniors Associations

Publié le 14 Novembre 2009

A l'occasion des 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, la Ligue de l'enseignement- FOL 93 et les Juniors Associations de Seine-Saint-Denis vous invitent à fêter avec eux les droits des enfants et jeunes à s'exprimer, à participer et à s'associer.

Samedi 21 Novembre 2009

Ecole Jules Ferry
30 rue Léo Delibes
Le Blanc-Mesnil

15H30- 19H30 : Ouverture au public

Au programme : 

10 h - Présentation des projets des Juniors Associations
11 h - Ateliers formation/information pour les participants
12 h 30 - Déjeuner
14 h - Rencontres thématiques entre les jeunes des Juniors Associations et des responsables d’associations Loi 1901
15 h 30 - Élection des représentants des Juniors Associations de Seine-Saint-Denis
16h30 - Synthèse des rencontres thématiques
17h30 - Les Juniors Associations en scène

 


La Ligue de l'enseignement- FOL 93 accompagne depuis plusieurs années la création et le développement de Juniors Associations, une forme associative adaptée pour des initiatives collectives de jeunes mineurs, leur permettant de bénéficier des outils de la vie associative adulte (assurance, compte bancaire) et d'un accompagnement de proximité visant à favoriser la réussite de leurs projets en respectant leur autonomie.

En savoir plus sur le site du Réseau National des Juniors Associations (RNJA)


Depuis 2001, ce sont une cinquantaine de juniors associations regroupant 300 adolescents de 11 à 20 ans, qui se sont créées pour développer des projets liés à des pratiques culturelles, sportives, de protection de l'environnement, de solidarité locale ou internationale... Comme leurs aînés, les jeunes utilisent l'espace associatif pour s'inscrire dans l'espace social et y apprendre par la pratique à coopérer, convaincre, mettre en œuvre, militer...

Quelques initiatives de juniors associations ont été rapportées dans les pages du blog, la liste des juniors associations de Seine-Saint-Denis est également accessible sur le site du RNJA.


Pour la 4ème année, la FOL 93 organise la Rencontre Départementale des Juniors Associations de Seine-Saint-Denis afin de permettre aux différentes juniors associations de se rencontrer, d'échanger sur leurs projets, d'initier des actions collectives, de se former, de prendre conscience du réseau au sein duquel elles évoluent. La Rencontre est aussi l'occasion, pour les juniors associations de Seine-Saint-Denis, de se présenter auprès des institutions du département et de démontrer, par la pratique, la capacité des adolescents à s'organiser, à participer, à être acteurs de leur vie et de leur cité.


Cette année, nous avons souhaité créer des liens entre les juniors associations et les associations loi 1901 en organisant des tables rondes thématiques (projets culturels, actions de solidarité internationale, protection de l'environnement...) autour desquelles s'exprimeront les jeunes et leurs aînés et qui se traduiront, nous l'espérons, par des relations plus durables.

 

Relais départemental des Juniors Associations de Seine-Saint-Denis :

Lucie Philippeau

fol93.vieassociative@orange.fr

01.48.96.25.23.


Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les juniors associations

Repost 0
Commenter cet article