Semaine d'éducation contre le racisme

Publié le 21 Mars 2007

 

Durant les semaines d'éducation contre le racisme plusieurs associations et syndicats se mobilisent pour proposer des outils communs. La FOL 93, se propose, sur le département de relayer et diffuser ces outils aux acteurs éducatifs en faisant la demande.

Pour plus d'informations sur les semaines d'éducation contre le Racisme http://www.semaineseducationcontreleracisme.org/

 

La fédération conduit ou accompagne un certain nombre de projet tout au long de l'année mais également pendant les semaines d'éducation contre le racisme. Vous trouverez ci après quelques éléments :

En partenariat avec l'espace social D. Balavoine et l'association « Ville et avenir » de Bondy, durant une semaine des expositions sont présentées aux enfants. Les classes des différentes écoles alentour sont conviées, les visites sont animées par des animateurs de l'espace.

Pour clôturer la semaine une projection du documentaire « Noirs. L'identité au coeur de la question noire », a lieu vendredi 23 mars à 20H. L'auteur du documentaire : Arnaud N'Gatcha sera présent pour échanger avec le public sur l'expérience de sa réalisation.

L'espace social D. Balavoine est situé au 18 avenue Léon Blum, dans le quartier Nord de Bondy à Bondy. La FOL 93 mène et coordonne plusieurs actions autour des questions de la différences avec plusieurs acteurs (écoles, associations, parents d'élèves...) et cela tout au long de l'année.

Mercredi 21 mars au CAP'J de Saint-Ouen, à la suite de la projection du documentaire « Dans la peau d'un noir », la FOL 93 anime le débat avec le public jeune de la ville. La séance est à 15H au CAP'J, avenue Gabriel Péri à Saint Ouen.

 

Mercredi 21 mars au Foyer Jeunes Travailleurs d'Aubervilliers, débat sur les discriminations au quotidien avec le public du foyer. Des représentants de la CFDT, la LDH et du MRAP seront présents aux côtés de la FOL 93 pour débattre autour de ces questions avec le public.

 

Samedi 31 mars à 18H, avec l'amical Laïque de Tremblay en France, débat sur la diversité culturelle du point de vue de la Laïcité. Joël Roman, philosophe, chargé de mission »études et recherches » à la ligue de l'enseignement interviendra.

Lieu : Maison de quartier et des associations

13 place du Colonel Rol-Tanguy 93290 TREMBLAY EN FRANCE

 

« Et si on s'la jouait fraternel ?! »


L’opération « Et si on s’la jouait fraternel ?! » consiste en une idée simple : le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le racisme, les enfants et les adolescents sont invités à envoyer des cartes postales, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département. Chaque carte comporte un message de l'enfant, du jeune, fruit de sa réflexion et de son regard sur les questions de racisme, de discrimination, de rejets et ceal après un travail conduit en classe, en centre de loisirs dans l'association ou au service jeunesse.


À leur tour, les destinataires sont invités à leur répondre à l’aide d’un coupon détachable, envoyé à la FOL 93 qui remet suivre aux les réponses aux enfants et jeunes expéditeurs.

Une sélection départementale des messages et poèmes des cartes postales est organisée à la FOL 93 le vendredi 4 mai 2007 à 17H, tous les participants, les enfants, les jeunes et les adultes y sont conviés.

• Les recueils, reflet de cette sélection, sont remis à chaque participant de l’opération.

 

La FOL 93 pilote le projet sur le département.

Ce jour 21 mars 2007 se sont 4596 cartes qui ont été remises à des adultes intervenant sur le département de la Seine Saint Denis (enseignants, animateurs, responsables de structures enfance ou jeunesse).

Ce sont 3 écoles maternelles, 19 écoles élémentaires, 12 collèges et 4 lycées de la Seine Saint Denis qui mèneront l'opération; aux côtés de 5 centres de loisirs, 2 centres sociaux, 3 associations ainsi que quelques conseil municipaux d'enfants et Bureau Information jeunesse mobilisés .

 

Ces différentes structures sont réparties cette année sur 31 villes.

 

Les réponses sont donc attendues nombreuses et encourageantes à la FOL 93.

La sélection des messages et poèmes du département aura lieu le vendredi 4 mai à la FOL 93, où les participants sont conviés pour un travail collectif.

 

Pour plus de renseignements et télécharger les éléments :

http://www.laligue.org/ligue/articles/index.asp?rub=lai

 


Rédigé par fol 93

Publié dans #Education à la différence

Repost 0
Commenter cet article