Les juniors associations se rencontrent -2007-

Publié le 22 Octobre 2007

Rencontre Départementale
des Juniors Associations
de Seine-Saint-Denis



Après une première Rencontre à La Courneuve en 2006, les Juniors Associations ont souhaité organiser un nouveau rendez-vous en 2007.


La Rencontre 2007 se déroulera le mercredi 31 octobre au Café La Pêche à Montreuil.

Cette journée a pour objectif de permettre aux jeunes membres de ces associations de se rencontrer, de  se présenter, de s'informer et d'échanger au cours d'une journée conviviale.

Ouverte au public à partir de 16H30, cette journée veut aussi être un espace de valorisation des projets des jeunes, un temps de rencontre avec d’autres jeunes et adultes intéressés par ces expériences associatives particulières, une occasion de rendre visible la capacité d’organisation et d’initiative citoyenne des adolescents.


AU PROGRAMME

La première partie de la journée se déroulera entre les Juniors Associations et leurs accompagnateurs.

=> des temps de présentation des associations et de leurs projets
=> des ateliers d'information, d'échange et de formation méthodologiques (animer une réunion-un débat, la fonction de trésorier, celle de secrétaire, rechercher des partenaires, présenter son projet, créer un tract, une affiche, un blog) ou thématique (organiser un événement festif, sportif ou culturel, organiser un projet de solidarité internationale)    

La deuxième partie de l'après-midi est ouverte au public :


=> 16H30 - Débat-Discussion :
"La place des jeunes filles dans la société".

Le débat est proposé et animé par la junior association Fées No MEN : http://feesnomen.skyrock.com

=> 18H30 : SCENE et présentation des actions menées
par les juniors associations : rap, danse, vidéo...




La FOL 93 relaie et développe le dispositif Junior Association en Seine-Saint-Denis, elle informe sur cette forme associative nouvelle, accueille les jeunes porteurs de projet, les aide à créer leur association, accompagne ou co-accompagne (avec des adultes référents de proximité)  les projets, anime le réseau départemental des Juniors Associations.

Pour développer cet espace d'initiative et de pratique citoyenne, la FOL recherche des relais d'information, des accompagnateurs locaux, des espaces de valorisation pour les projets menés par les jeunes.

Une journée d'information, de formation et d'échanges de pratiques à destination d'adultes est organisée le jeudi 13 décembre 2007 à la FOL 93 autour de "l'accompagnement des initiatives adolescentes" à laquelle les personnes investies ou souhaitant s'investir dans le développement sont invitées à s'inscrire.

Informations :
Estelle Verdier
01.48.96.25.28

Rédigé par fol 93

Publié dans #Les juniors associations

Repost 0
Commenter cet article