service civil volontaire

Publié le 27 Novembre 2007


SERVICE CIVIL VOLONTAIRE

Vous avez moins de 26 ans.

Organiser des événements sportifs ou culturels, faire de l’accompagnement scolaire, intervenir dans des actions de lutte contre le racisme, ou de promotion du développement durable…, autant d’expériences humaines que vous avez envie de vivre.
Vous savez que, si vous ne vous lancez pas tout de suite, vous risquez de passer à côté.
C’est maintenant ou jamais.
Vous n’avez jamais mis les pieds dans une association ; l’occasion ne s’est pas présentée.
Au contraire, vous avez déjà donné dans le bénévolat, mais quelques heures par semaine pour faire reculer l’échec scolaire, ça ne vous suffit plus. Vous auriez aimé avoir les moyens d’y consacrer tout votre temps… pendant un temps.
Vous ne voyez pas bien ce que vous pouvez apporter ; vous ne pensez pas avoir de compétences particulières.
Au contraire, vous êtes conscients que votre enthousiasme pourrait apporter beaucoup à un mouvement d’éducation populaire et vous espérez qu’il saura vous faire une place une fois le service accompli.

Le service civil volontaire est fait pour vous.
Consacrez 9 mois (35 heures par semaine) à une cause d’intérêt général à la FOL 93. En contrepartie, la Ligue de l’enseignement Fol 93, vous propose une mission qui vous ressemble (3 missions différentes proposées sur notre fédération), vous indemnise (627 euros par mois), vous accompagne dans votre mission et vous forme.

35 heures par semaine pendant 9 mois
Il s’agit bien d’une activité à temps plein.
C’est ce qui différencie le volontariat du bénévolat et qui justifie l’indemnité reçue. Vous pouvez être étudiant mais votre service ne pourra pas être considéré comme un stage.
-  L’indemnité

N’est pas un salaire ; elle permet de lever les freins à l’engagement. Elle est incompatible avec toute forme de rémunération.
-  Le tutoriat
Les volontaires sont accompagnés dans leur mission par des professionnels de la Ligue de l’enseignement.
-  La formation civique
Cette formation, distincte des formations à la mission que vous pourrez recevoir, doit renforcer votre potentiel civique. Elle est obligatoire.

LES MISSIONS

WEB-REPORTER

Votre mission :

Ce sont des dizaines d’associations affiliées à la ligue de l'enseignement FOL 93 qui organisent des manifestations culturelles, sportives, civiques... Votre mission : valoriser la vie associative locale. Rédaction de brèves ou d’articles, prises de son, vidéos, vous utiliserez tous les supports pour enrichir le site Internet de ces associations, de la fédération départementale de la Ligue ou d’autres acteurs locaux, pour une mission où vous alternerez travail de terrain et animation du site Internet.

ÉDUCATION Á LA DIVERSITÉ ET PROMOTION DE L’ÉGALITÉ

Votre mission :
La lutte contre les préjugés racistes, sexistes, homophobes, ou touchant les personnes handicapées est une des priorités d’action de la Ligue de l’enseignement FOL 93. Elle s’investit en particulier dans le domaine éducatif, en intervenant à l’école pour promouvoir les valeurs d’égalité et de respect. Votre mission : éduquer contre les préjugés. Vous interviendrez devant des classes, du primaire au lycée, pour sensibiliser les jeunes aux valeurs d’égalité et de respect. Formé, vous aurez aussi à votre disposition divers supports pédagogiques (films, jeux, outils interactifs…) et vous pourrez vous appuyer sur l’expérience des militants et des permanents de la Fédération.

LIRE ET FAIRE LIRE

Votre mission :

Lire et faire lire, ce sont 11 000 lecteurs, retraités bénévoles, dans toute la France. Ils interviennent auprès de 150 000 enfants, et leur donnent le goût de lire, et de partager avec d’autres ce plaisir. Votre mission : partager votre plaisir de lire. Le succès de Lire et faire lire repose sur les milliers de bénévoles qui s’y engagent. Votre mission sera d’être à l’écoute de ces groupes de bénévoles, d’organiser à leur attention des rencontres et des formations. Mais vous aurez aussi à en rechercher des nouveaux et à trouver de nouvelles écoles où ils auront le loisir de faire partager leur plaisir de lire à des enfants toujours plus nombreux.

http://www.volontairealaligue.org/

Rédigé par fol 93

Publié dans #Volontariat-Service civique

Repost 0
Commenter cet article