BILANS 2011

Publié le 2 Mai 2012

Le rapport d'activites 2011 de la Ligue de l'enseignement-FOL 93 est actuellement en cours d'écriture. Sur l'année 2011, la fédération a poursuivi le développement de ces actions et projets en directions des acteurs éducatifs du territoire mais également des enfants et des jeunes. Fédération d'associations, mouvement d'éducation populaire, nous travaillons a créer les conditions pour permettre aux acteurs du territoire de la Seine Saint Denis de développer leurs propres projets et aspirations quelques soient leurs ages, leurs lieux de résidences, leurs nationalités, leurs niveau initials. Nous articulons nos interventions autour de la mise a disposition de ressources, l'accompagnement de projet, la formation des acteurs, et la mise en réseau. Notre projet se structure autour de deux Agir :

 

 

  • Agir pour l’exercice d’une citoyenneté participative sur tous les territoires, les différents espaces et sur les différents temps de vie sociale et cela à tous les moments de la vie. Cet Agir est parfois rapidement, trop sans doute, intitulé : engagement, vie associative. L'association est bien pour nous un espace d'apprentissage du faire avec, du faire ensemble. En lien avec cet agir nous avons dévelopé au fil du temps plusieurs projets qui se completent tant sur les moments de la vie et parfois qui s'articulent entre eux trouvant une complémentarité comme l'espace éducatif  " Junior association " BILAN JA 2011 BLOG BILAN JA 2011 BLOG qui permet aux mineurs de pouvoir progressivement s'inscrire dans une citoyenneté active au travers du développement de leurs propres projets en bénéficiant des outils que nous adultes nous permet la Loi 1901 et cela avec les acteurs associatifs adultes que nous accompagons au travers du CRDVA BILAN CRDVA 2011 BILAN CRDVA 2011 ou encore pour les acteurs associatifs majeurs de renforcer la qualification de ces derniers y compris ceux qui pour développer le projet de leur association ont choisi d'avoir recours à l'emploi associatif DLA BILAN 2011 DLA BILAN 2011 .
  • Agir pour l'accès à l'éducation, la lutte contre les exclusions, l'égalité des droits, la citoyenneté et la vie scolaire et pour la reconnaissance, le partage et l’expression de la diversité culturelle comme ferment d’intégration. Cet Agir nous renvoi sur notre posture de mouvement complémentaire à l'action de l'école et notre capacité à intervenir dans et autour de l'école tant au niveau du 1er degres que du second degres, sur différentes thématiques notament la citoyenneté scolaire  2011 BILAN CS BLOG 2011 BILAN CS BLOG ,autour de la lutte contre le racisme autour d'un travail éducatif avec le projet " éducation à la différence " Bilan Educ Diff 2011 BLOG Bilan Educ Diff 2011 BLOG mais encore avec l'éducation à la paix avec l'acceuil et l'animation de l'exposition " la fabrique de la paix"  Bilan Fabrique de la paix -OK Bilan Fabrique de la paix -OK . La lutte contre les exclusions, c'est de manière précoce, la prévention de l'illétrisme en mobilisant l'envie et l'energie de bénévoles retraités, qui permettent aux enfants d'élargir leurs horizon, d'avoir une autre approche du livre au travers du projet "Lire et Faire Lire" Bilan lire et faire lire 2011 OK Bilan lire et faire lire 2011 OK . C'est également permettent a des jeunes de poursuivre ou retrouver une scolarité favorisant leurs apprentissage via les arteliers relais de Saint Denis et Saint Ouen.

Bref, un temps de synthése et de mise en forme ...En attendant celui-ci, n'hésiter pas a picorer et à découvrir un certain nombre de projet développé par la fédération en prenant en compte le bilan de l'année 2011.

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les évènements de la Fol 93

Repost 0
Commenter cet article