DE L'EMPLOI OUI MAIS DE L'EMPLOI PÉRENNE, DANS LE SECTEUR SPORTIF

Publié le 18 Octobre 2011

Logos-FOL-DLA.jpg

 logo-site_PSL-copie-3.pngcdos77.gif

 

A l'initiative de la Ligue de l'enseignement - FOL 93, porteuse du DLA (Dispositif local d'Accompagnement) en Seine-Saint-Denis, et en partenariat avec le CDOS 93 (Comité départementale Olympique et Sportif), la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), le Conseil Général et PSL 93 (Profession Sport et Loisirs), 27 bénévoles et salariés ont participé jeudi 06 octobre 2011 à une réunion d'information sur "La pérennisation des emplois dans les associations sportives".

 

Un échantillon de différentes pratiques sportives était présent, du volley-ball au cricket en passant par la gymnastique, le basket-ball, le tennis, le patinage artistique...

 

Une présentation des différents accompagnateurs et des dispositifs pouvant soutenir la Vie associative en Seine St Denis, a eu lieu : le DLA, La Ligue de l'enseignement – FOL 93, PSL 93, le CRIB 93 (Centre de Ressources et d'Information des Bénévoles) et la MAIA (Mission d'Appui et d'Information des Associations).

 

Les participants ont pu ensuite avoir des informations sur l'emploi associatif et les stratégies permettant la pérennisation de cet emploi:

- l'emploi au service d'un projet à formaliser

- les dispositifs d'exonération de cotisations sociales spécifiques au secteur sportif

- les contrats de professionnalisation

- la mutualisation d'emploi et le Groupement d'employeur (GE)

- le Plan Sport Emploi (PSE)

 

Enfin, Mme Jay, présidente de Noisy-le-Grand Gymnastique, a enrichi les débats en présentant le cas concret de son association qui a su consolider l'équivalent de 8 emplois à temps complet, dont deux contrats à temps plein restent encore à pérenniser.

 

Les échanges qui ont suivi ont abordé différents points contribuant notamment à la pérennisation des activités et des emplois dans ce secteur :

- le projet associatif et le projet de développement, leur formalisation, la base documentaire à constituer qui permet une plus grande efficacité dans l'investissement des bénévoles
- l'implication des bénévoles, l'organisation et l'animation d'équipes bénévoles-salariés
- l'encadrement sportif et le développement de compétences de chargés de projets, comment concevoir et accompagner cette évolution notamment d'un point de vue contractuel ?
- le travail de communication qui peut être approfondi pour mieux valoriser les activités et les projets des associations
- la recherche de financement publics (par le développement d'actions spécifiques) et privés (mécénat, parrainage)
- les outils de gestion qu'il serait possible de faire progresser pour avoir une meilleure vision de l'activité et une meilleure capacité d'anticipation.


Un cocktail est venu agrémenter ces échanges en fin de réunion. Le DLA 93 souhaite, en partenariat avec le CDOS 93, le Conseil Général, la DDCS et PSL 93, continuer à soutenir le secteur sportif en proposant dés 2012 un programme spécifique à ce secteur fort de ses spécificités. Le DLA 93 remercie l'ensemble des participants pour ces échanges qui permettront d'aboutir dans les semaines qui viennent à des propositions d'accompagnements individuels ou collectifs pour le secteur sportif.

Logos_Financeurs.JPG

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Dispositif Local d'Accompagnement

Repost 0
Commenter cet article