DES LOCAUX FLAMBANT NEUFS A L'ESPACE MULTI ASSOCIATIF DES MARNAUDES DE VILLEMOMBLE

Publié le 6 Décembre 2012

 

Créé en 1994, l'Espace Multi-Associatif des Marnaudes de Villemomble (EMAMV) propose de l'aide aux devoirs. Il a récemment rénové ses locaux à la grande satisfaction des jeunes du quartier.

 

EMAMV-locaux-neufs 2614A sa création, l'association était un regroupement d'activités culturelles, festives, sportives et intergénérationnelles (ateliers couture, jeux de tarot, improvisation théâtrale, centre social SNCF, actions de lutte contre le sida, etc...) visant l'animation et la promotion du quartier des Marnaudes.

A présent, EMAMV se concentre sur l'aide aux devoirs. Mais ce n'est pas « du soutien scolaire, dans le sens où les 12 bénévoles présents n'ont pas une technicité dans les matières », précise t-il. Il s'agit d'accompagner les enfants de la CP à la Terminale à la réussite de leur scolarité, en leur donnant un cadre de travail favorable avec quelques ressources pédagogiques. Dans l'année, près de 100 enfants passent dans ces salles d'étude, la plupart viennent des immeubles environnants. Dans un quartier où les jeunes "traînent", constate Rémy, le but de l'association est d' "amener les enfants au bout d'un chemin et de les responsabiliser sur leur avenir scolaire." Joël, bénévole ajoute que "la première chose à faire, c'est de les persuader qu'ils peuvent faire des études".

 

S'approprier le lieu


 

EMAMV-locaux-neufs-2613.JPG

L'association s'attache à maintenir une ambiance studieuse et chaleureuse dans ses locaux, situés au milieu du paysage terne des HLM. Les salles d'étude, maintenant rénovées sont agrémentées de couleurs chaudes et agréables, ainsi que de divers dessins qui ont été dessinés à l'aide d'un système de vidéo-projection. A l'occasion de ces travaux estivaux, quelques jeunes du quartier ont participé au projet de rénovation. Damien, Abdellah et Malek, élèves au lycée ont donné un coup de main. "C'était un peu triste d'étudier là", reconnaît Damien. Tout le monde a vu la différence, surtout Abdellah qui vient à l'EMAMV depuis des années déjà... Avec ces travaux de peinture, les jeunes ont connu une expérience de projet en commun : "Pour le choix des couleurs, il a fallu faire des votes", indique Malek. A la fin de la rénovation, les trois garçons ont été très fiers du résultat en voyant la réaction des bénévoles et des autres jeunes.

 

 

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les associations affiliées

Repost 0
Commenter cet article