Fin de l'année pour les bénévoles de Lire et Faire Lire

Publié le 8 Juillet 2010

Photo 008 A la veille des vacances scolaires, les bénévoles de Lire et Faire Lire de  Seine-Saint-Denis animent leurs derniers ateliers lecture. Au même moment, ils se sont réunis  à la  Ligue de   l'enseignement-FOL 93 pour une réunion bilan de l'année écoulée.

 

« Dans la famille Charleston, je voudrais la fille », demande Sandjayane à sa voisine Aline. « C'est moi qui l'ai! » intervient malencontreusement Maryam. Les trois enfants de primaire de l'école Paul Langevin de Bobigny ne maîtrisent pas encore bien les règles du jeu des 7 familles, c'est une des premières fois qu'ils jouent. D'habitude, le lundi après l'école est consacré à écouter des histoires. Celles racontées par deux bénévoles de l'association Lire et Faire Lire -coordonnée dans le département par la Ligue de l'enseignement-Fol93- Marie-Claude et Catherine. Mais aujourd'hui peu d'élèves sont présents. La fin de l'année approche et ils ne sont que trois ce soir là. Alors les bénévoles s'adaptent, "quand ils sont peu comme aujourd'hui, on en profite pour faire d'autres choses comme jouer à des jeux de société, ce que l'on ne peut pas faire lorsqu'ils sont dix."

 

Marie-Claude et Catherine connaissent bien Maryam, Sandjayane et Aline. Cela fait presque une année scolaire que chaque lundi, Photo 018elles viennent lire des histoires aux enfants, une dizaine en temps normal, tous volontaires, « la directrice propose aux élèves qui ont des difficultés pour lire de partager ce temps de lecture avec nous, ils choisissent de venir ou pas, c'est selon leur choix », explique Marie-Claude. Cette ancienne infirmière est bénévole de Lire et Faire Lire depuis 2003. Elle vient pour « transmettre le plaisir de la lecture aux enfants ». A ses côtés, Catherine, professeur d'histoire à la retraite, bénévole depuis 2007, « on essaye de leur faire découvrir autre chose que le travail scolaire». Premier bilan en cette fin d'année scolaire pour Marie-Claude, « Chaque année, on constate une diminution du niveau, malgré tout on voit l'évolution des enfants le temps où l'on intervient et c'est ce qui est encourageant ».

 

Photo 017Toutes les deux se sont engagées dans l'association après avoir appris son existence dans les journaux. Créée en 1999 par Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien président du Relais civique, Lire et Faire Lire est une association qui a pour but de développer le plaisir de la lecture grâce à une transmission intergénérationnelle entre des bénévoles de plus de 50 ans et des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques...). En tout, ce sont plus de 12000 bénévoles partout en france qui partagent leur plaisir de lire avec plus de 250 000 enfants. Parmi eux, plus d'une centaine interviennent en Seine-Saint-Denis au sein de 70 structures touchant environ 2500 enfants.

 

A la veille des vacances scolaires, les bénévoles de Lire et Faire Lire attachés à la Ligue de l'enseignement-FOL93 se sont réunis pour faire un bilan de l'année écoulée. Premier constat : les bénévoles interviennent à part égal  en maternelle et en primaire alors qu'ils intervenaient jusqu'à présent davantage en primaire. Autre constat : les femmes sont toujours largement majoritaires dans l'association.  La quinzaine de bénévoles présents à la réunion ont partagé leurs expériences et réfléchi aux futures actions avec Stephan, en charge de l'action à la Ligue de l'enseignement-FOL93. Pour cet été notamment, car si l'année scolaire se termine, certains bénévoles n'en reste pas pour autant inactifs. Des dispositifs comme "Sac de pages" auront lieu dans les centres de loisirs. Pour les autres, rendez-vous est pris à la rentrée.

 

Consulter le site de Lire et Faire Lire

Lire et faire lire fait sa rentrée

 

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Lire et faire lire

Repost 0
Commenter cet article