FORMATION DES ACTEURS ASSOCATIFS à PANTIN

Publié le 19 Avril 2012

 

Bénévole, responsable d'une association ou tout simplement Pantinois, vous développez (ou souhaitez développer) un projet collectif sous la forme associative. Afin de réfléchir ensemble à la mise en œuvre de ce projet, vous êtes invités à un temps de formation et d'échange de pratique ancrés dans la réalité du secteur associatif.

La Ligue de l'enseignement – FOL 93, association  loi 1901, fédération d'associations et mouvement d'éducation populaire, organise depuis une quinzaine d'année en Seine-Saint-Denis des formations pour les bénévoles et dirigeants d'associations. Soutenue par la ville de Pantin, elle renouvelle en 2012 son programme de formation en direction des acteurs associatifs pantinois.

La première séance aura lieu le samedi 16 juin de 10h à 13h au Centre Social des Courtillières. L'accueil sera convivial. La participation est gratuite.

Le thème de cette séance : « Loi 1901, statuts et fonctionnement associatif ». Y seront abordés : la Loi 1901, les statuts de l'association, son objet et son fonctionnement, la notion de membres, l'assemblée générale et les différentes instances (Conseil d'Administration et Bureau), la notion de responsabilité et les obligations des associations.

Le but de cette séance est de s'approprier ou se ré-approprier ces différentes notions, de favoriser l'inter-connaissance et l'échange de pratique, et de servir au mieux vos projets collectifs. La prédagogie est active et participative, alliant mises en situations et apports théoriques.

L'association est encore l'espace collectif qui reflète le plus la diversité de notre société. Tout le monde à le droit de s'y investir, quelque soit son niveau d'étude, sa nationalité, sa situation économique et sociale... C'est bien un moyen de comprendre le monde et d'y agir de manière collective dans un but de transformation sociale.

L'espace associatif est également de plus en plus contraint et nécessite compréhension, outillage et réflexion. La Ligue de l'enseignement – FOL 93 souhaite par cette action, et plus largement au travers de son Centre de Ressources et de Développement de la Vie Associative, contribuer au développement de l'engagement démocratique et de la vie associative.

Il est nécessaire de s'inscrire directement auprès de la Ligue de l'enseignement – FOL 93 : Sabrina Bitout – Assistante administrative – Téléphone : 01 48 96 25 25 – E-mail : fol93.adhesions@orange.fr

Un bulletin d'inscription est téléchargeable ici.

Notre adresse postale : Ligue de l'enseignement - FOL 93, 119 rue Pierre Sémard, 93 000 BOBIGNY

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, contactez les chargé-e-s de mission Vie Associative de la Ligue de l'enseignement – FOL 93 au 01 48 96 25 21 ou 01 48 96 25 28.

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Formation des acteurs associatifs

Repost 0
Commenter cet article