Forum-débat de l'APCV : France-Algérie, 50 ans après, la réconciliation est-elle possible maintenant ?

Publié le 30 Novembre 2012

ASSOCIATION AFFILIEE A LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT-FOL 93


Pour la Journée internationale de la Paix et l'anniversaire des 50 ans de l'indépendance de l'Algérie, l'association APCV (Agence de Promotion des Cultures et du Voyage) a organisé le samedi 22 septembre un moment d'échange à l'hôtel de ville de Saint-Denis sur la question de la réconciliation entre les deux peuples.  


Le forum-débat s'est tenu dans l'immense auditorium de l'hôtel de ville de Saint-Denis. En début de séance, le documentaire de Medhi Allaloui "En finir avec la guerre" a été projeté. Le réalisateur part à la rencontre de l'Association des Anciens Appelés en Algérie contre la guerre (4ACG) dont les membres ont choisi de reverser leurs pensions d'anciens combattants en favorisant la solidarité entre les deux peuples, et en contribuant notamment à la construction d'un village en kabylie.


APCV-debat-france-algerie-50-ans-apres-2570.JPG

 

Placé sous le symbole de la paix, la journée se veut un temps de dialogue favorable à la réconciliation. Différents témoins individuels et associatifs prennent la parole : Bernard Dreano (CEDETIM ), Georges Sali (Président des socialistes de gauche et Conseiller municipal de Saint-Denis), Alima Boumediene-Thierry (ex-députée européenne), Khalifa Mouterfi, André Gomard, Saïd Karamani («Les Algériens immigrés»), Pierre Gilbert (ARAC), Stanislas Hutin (4ACG)...


APCV-debat-france-algerie-50-ans-apres-2563bis.JPG

 

Dans le prolongement de ce forum-débat sur la réconciliation et dans le cadre du projet "Caravane de l'amitié franco-algérienne", l'association APCV a également présenté son voyage culturel en Algérie (22 décembre 2012 - 4 janvier 2013).

- Un voyage-circuit-réveillon de la réconciliation (Réveillon à Béni-Abbés)

- Une traversée en bus des villes d'Alger–Ghardaïa–Timimoun–Béni-Abbés–Oran

- Des visites de lieux de mémoire, de patrimoine et de culture (la Casbah, la chapelle du Père Charles De Foucauld, palmeraie de Timimoun, oasis de la Saoura, Santa-Cruz...)

- Des soirées culturelles en perspective...


Vous pouvez dès à présent télécharger le bulletin de réservation sur le site de l'APCV.

 

Agence de Promotion des Cultures et du Voyage

http://apcv.org


Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les associations affiliées

Repost 0
Commenter cet article