Inauguration d'une nouvelle Junior Association

Publié le 31 Mai 2010

DSC06218   Depuis février 2010, la ligue de l'enseignement-FOL93 accueille parmi elle une nouvelle Junior Association : Cuisine du Monde, Culture du Monde, Santé pour tout le Monde. A l'occasion de son inauguration à Noisy-le-sec le 19 mai dernier, parents, membres et partenaires ont pu découvrir ses locaux et rencontrer les jeunes à l'initiative du projet.

 

    19h30, dans le local associatif de la cité des cinéastes à Noisy-le-sec, Inès, Leila, Maroua et les autres attendent leurs invités. Ce moment, ils l'ont prévu depuis la création de leur Junior Association Cuisine du Monde, Culture du Monde, Santé pour tout le Monde en février. Ils ont donc voulu faire les choses bien. Tables dressées, apéritif, dégustation de plats, ruban rouge à découper. Pour l'occasion, parents, enfants et partenaires se sont pressés. La salle est vite pleine et l'heure de l'officialisation de la JA a sonné. Maroua, la présidente, Leila, la trésorière et Inès, trésorière adjointe, s'alignent, deux d'entre elles s'emparent des ciseaux et coupent le ruban rouge sous les applaudissements des conviés. Au côté des jeunes filles, le président de l'association Entraide à Tous les épaulent, heureux de l'évènement. Il faut dire  q ue  c'est  dans son association qu'est née l'idée de cuisine du monde.

 

Tout commence quand Entraide à tous-  association DSC06224d'accompagnement scolaire- décide d'ouvrir un bureau 100 % jeune ou B100J au sein de son association pour favoriser une citoyenneté active des élèves  q  u ' elle accompagne. Rapidement, les membres du B100J ont envie d'aller plus loin et entr eprennent de créer leur JA. Avec l'aide d'Entraide à tous, accompagnateur local de la JA, Cuisine du Monde, Culture du Monde, Santé pour tout le Monde est née. En cette journée, Entraide à tous a décidé de donner un coup de pouce à la JA et de  leur offrir un chèque de 100 euros, de quoi alimenter leur trésorerie.


L' envie de ces jeunes de créer leur junior association, ils nous l'expliquent entre deux bouchées de tartes faites maison. «  On est des passionnés de cuisine et on a des origines différentes, on avait envie de faire partager nos cultures à travers la gastronomie», explique Maroua. « C'est aussi un moyen de lutter contre la mal-bouffe » ajoute Hedi, DSC06223membre de l'association, « et puis y'en a marre de manger des trucs mauvais comme à la cantine » conclut-il. Rire des autres. Tous sont unanimes, la cantine, c'est vraiment pas bon. Alors, dans leur association, ils se sont engagés à préparer des plats qui contiennent plus de la moitié de produits bio et de saison. Engagement parmi d'autres pris par écrit dans une charte (vois ci-dessous). Car la JA est très bien organisée. Les objectifs sont clairs et les moyens pour y arriver aussi. Ils se déclinent en trois grands axes : culturels (revue de presse, repas culturels, visite de musée, rencontre de cuisiniers), Santé (diététique, équilibre alimentaire), Développement durable (produits bio, commerce équitable). C'est plutôt bien parti, pour sa première sortie, la Junior Association, a organisé une sortie à la cité des sciences de la Villette à l'occasion de l'exposition «  Bon appétit-l'alimentation dans tous les sens- Qu'est ce qu'on mange? ». D'autres évènements sont à venir.


 La charte

Article C1 :

LA Junior Association Cuisine du Monde, Culture du Monde, Santé pour tout le Monde, s'engage à ce que rentrent dans les plats préparés au plus la moitié de produits issus de l'agriculture biologique.

Article C2 :

La Junior Association s'engage  à ce que rentrent dans les plats préparés des produits sans colorant, sans additifs chimiques.

Article C3 :

La Junior Association s'engage à ce que rentrent dans les plats préparés uniquement des produits de saison.

Article C4 :

La Junior Association s'engage à ce que les plats préparés ne dépasse pas un coût de 10 euros, produits issus du commerce équitable (réputés plus onéreux), compris.

Article C5 :

La Junior Association s'engage à respecter l'équilibre alimentaire. Les entrées alterneront avec les plats principaux, les desserts...

Article C6 :

Bilan. La Junior Association, au bout d'un an d'existence de cette charte en établira un bilan, afin de mesurer si les objectifs de cette charte ont été atteints, et le cas échéant les redéterminera.

 

 

"Cuisine du Monde, Culture du Monde, Santé pour tout le Monde"

2, rue René Clément

93130 Noisy-le-Sec


 La ligue de l'enseignement-FOL93 organise régulièrement des formations sur l'implication des jeunes dans les associations.

Inscription et information : FORMATIONS MAI - JUIN 2010


Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les juniors associations

Repost 0
Commenter cet article