« Je réussis ma vie avec ma ville »

Publié le 27 Avril 2010

Bobigny_jeunes_1.JPG    Depuis le 6 avril et jusqu'au 19 juin, la ville de Bobigny organise les rencontres de la jeunesse « Je réussis ma vie avec ma ville" auxquels participe régulièrement la Ligue de l'enseignement-FOL 93. Une trentaine de rendez-vous dont l'objectif est de réunir jeunes, élus et partenaires afin d'entamer un dialogue  et chercher des solutions concrètes aux projets de vie des jeunes balbyniens.  


A chaque réunion, étudiants, lycéens, collégiens, jeunes travailleurs ou à la recherche d'un emploi, ont la possibilité d'exposer leurs projets de vie puis de rencontrer des gérants d'entreprises, des acteurs associatifs, des formateurs et réprésentants de la ville succeptibles de les aider dans leur démarche. La Ligue de l'enseignement-FOL 93 y présente le milieu associatif, souvent oublié, et les possibilités de s'y investir comme bénévole ou volontaire en effectuant un service civique. Mais aussi pour y accomplir un stage ou découvrir  les possibilités d'y travailler en tant que salarié. Un moyen de montrer aux jeunes que l'entreprise ou la fonction publique ne sont pas les seuls vecteurs d'engagement, d'emploi et de projets. De son côté, la mairie peut mettre les jeunes en relation avec des employeurs, leur offrir une aide pour financer une formation ou un permis de conduire, demande qui revient souvent. 

Le Contrat de réussite solidaire :


  La ville de Bobigny propose aux 16-27 ans de signer un contrat de réussite solidaire. La municipalité les aide alors à concrétiser un projet grâce au financement d'une formation par exemple. Le bénéficiaire, en contrepartie, s’engage à donner de son temps pour réaliser une action en faveur des habitants de son quartier.

 

 

A la fin des réunions, les jeunes ont la possibilité de laisser leurs coordonnées et leurs projets formulés par écrit afin d'être recontactés par la suite pour un entretien individuel. L'occasion de prendre plus de temps pour trouver des solutions. Un contrat de réussite solidaire pourra alors être signé par le jeune. A la fin des rencontres le 19 juin, une grande fête « la fête des talents » sera organisée.

    

Calendrier des rencontres 


Si vous souhaitez être invité à la rencontre la plus proche de chez vous, contacter l’équipe des rencontres :
Maison des projets, centre commercial Bobigny 2
Tél. 01 48 32 87 63 et 06 89 95 39 96 – contact : Rachida Boubakri
ou par mail : reussirabobigny@ville-bobigny.fr

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les juniors associations

Repost 0
Commenter cet article