Un nouveau club de Bagammon pour Jeux, Créativité, Partage

Publié le 7 Juin 2010

 

DSC06241

  Lors de la journée mondiale du jeu le 19 juin dernier, l'association Jeux, Créativité, Partage a lancé son club de Bagammon à la ludothèque du centre social La Boissière de Rosny-Sous-Bois. Un joueur professionnel était présent pour l'occasion.

 

La journée mondiale du jeu en dates   

1999: L'association des ludothèques françaises décide de créer la journée mondiale du jeu. Chaque ludothèque est alors invitée à mettre en place dans sa ville ou son quartier une manifestation ludique.

12 mai 2001 : Forte de son succès, l'ALF forme un collectif et sollicite le soutien du ministère de la jeunesse et des sports : la fête du jeu est née.

2009 : La fête du jeu prend une nouvelle dimension et s'inscrit désormais dans le cadre du « World Play Day, coordonné par l'association internationale des ludothèques.

 

 

Ils connaissaient le Monopoly ou le Scrabble mais c'est la première fois qu'ils jouaient au Bagammon. A la ludothèque du centre social  La Boissière à Rosny-Sous-Bois, les jeunes de la ville ont pu s'initier à ce jeu de société toute la journée du 19 juin. Un évènement placé sous le signe de la journée mondiale du jeu et  à l'occasion de laquelle l'association Jeux, Créativité, Partage -créatrice de la ludothèque- a décidé d'inaugurer son nouveau club de Bagammon. Une dizaine de participants, habitués du lieu ou nouveaux venus, se sont déplacés curieux de découvrir cette nouvelle activité. « Je suis venu parce que je m'ennuie à la maison, je voulais faire quelque chose de ma journée. Les jeux de société ça me plait, même si chez moi je ne joue pas trop » raconte Emmanuel. L'adolescent de 15 ans connait bien la ludothèque : « ma mère m'amenait ici quand j'étais petit alors de temps en temps je reviens ». Cette fois-ci, c'est accompagné de quelques copains qu'il est venu fêter l'ouverture du club de Bagammon.

Jeux Créativité Partage (JCP)

   

Association d'éducation populaire agréée, JCP a été créée en 1999 dans le but de promouvoir le jeu comme expression culturelle et médiation éducative. Elle met en place tous types d'activités en lien direct ou indirect avec le jeu dans la ville de Rosny-Sous-Bois. Elle a déjà créée la ludothèque du centre social de Rosny-Sous-Bois, mis en place des ateliers créatifs pour les jeunes enfants, organisé des tournois de jeux et depuis le 19 juin ouvert un club de Bagammon.

JCP est affiliée depuis de nombreuses années à la Ligue de l'enseignement-FOL 93

 L'ambiance est bon enfant, les ados apprennent les règles du jeu avec Lucien, un joueur confirmé de Baggamon. « Anna Lisa –la directrice de l'association- a fait appel à la Fédération de Bagammon pour animer la journée d'aujourd'hui, j'ai trouvé l'idée bonne alors je suis venu transmettre ma passion pour ce jeu ». Une passion pas toujours évidente à partager. « Le Bagammon n'est pas facile d'accès car même si les règles paraissent simples, c'est en fait toute une stratégie compliquée à mettre en place. » « Compliqué », c'est le mot qui revient dans la bouche des jeunes qui s'essayent au jeu. Après quelques tentatives, certains préfèrent entamer un Monopoly spécial « Seine-Saint-Denis ». Mais l'important n'est pas là, c'est avant tout le moment d'échange qui compte. « Ici, les gens se retrouvent entre habitués pour discuter, jouer, partager un temps de convivialité », explique Anna-lisa. Le club de Bagammon est donc un nouveau moyen de créer du lien social pour l'association, comme sa ludothèque ou ses ateliers organisés dans les crèches et collèges. Aux cotés de ces activités, le club de Bagammon proposera désormais une initiation au jeu une fois par mois.

 

Site de Jeux Créativité Partage 

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les associations affiliées

Repost 0
Commenter cet article