Jouons la carte de la fraternité 2011

Publié le 5 Février 2011

  Mes images2  

 Jouons la carte de la fraterni

Éduquer à l'égalité dans la diversité

  

 

 

    Depuis 2002, dans le cadre des Semaines d'éducation contre le racisme, la Ligue de l'enseignement-Fol93 propose à toutes les structures éducatives du département l'opération "Jouons la carte de la fraternité".

 

    Chaque année des milliers d'enfants et d'adolescents écrivent un message de fraternité au dos d'une carte portant une photographie liée à la différence. Celles-ci sont ensuite envoyées comme une bouteille à la mer, à des anonymes tirés au sort dans l'annuaire du département.
 

Qu'est ce que c'est?

 

      Cette opération s'intègre dans le projet « Éducation à la différence » que mène tout au long de l'année la Ligue de l'Enseignement-FOL93. Elle revêt un caractère d'autant plus important cette année qu''elle est une application directe du manifeste « Faire Société! », que la Ligue de l'Enseignement a adopté à l'unanimité lors du Congrès de Toulouse en juin dernier, dans sa dimension de fraternité et d'établissement de liens entre adultes et enfants qui se délivrent un message.

 

 « Jouons la carte de la fraternité» s'adresse à tous les enfants, jeunes et adultes des structures socio-éducatives voulant partager ce projet. Dans une démarche éducative originale qui allie l'image et l'écriture, l'opération permet à chacun d'amorcer une réflexion pour se positionner et s'exprimer sur les questions de la différence, du racisme et des discriminations. Elle repose sur un double objectif d’éducation populaire, l’éducation à la citoyenneté et l’éducation à la sensibilité artistique et culturelle. « Jouons la carte de la fraternité » se décline en quatre temps:

  • Des sensibilisations et des échanges sur les thèmes du racisme et des discriminations.

  • L'écriture de cartes postales par les enfants et les jeunes du département.

  • L'envoi de celles-ci à des personnes prises au hasard dans l'annuaire.

  • La restitution et valorisation des textes écrits.

 

Comment y participer?

 

      Vous pouvez commander dès maintenant le matériel pédagogique (les cartes, affiches et posters ainsi qu'un dossier pédagogique) que nous mettons à votre disposition.

Nous proposons aussi pour les personnes désireuses de construire un projet spécifique autour de cette opération un accompagnement et des conseils sur la mise en place de ces activités mais aussi des interventions de notre part dans vos établissements, d'une ou plusieurs demi-journées sous différentes formes (ateliers d'écriture, ateliers de lecture, projection de film, jeux, …). Vous pouvez aussi consulter notre brochure de ressources.



Jouons la carte de la fraternité 2011 Jouons la carte de la fraternité 2011

   

Pour participer contactez: Hélène Careil ou Nathalie Rochedy

                                       fol93-differences@orange.fr

                                       01.48.96.25.25

 

 

Mes images3 

 

 

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Jouons la carte de la fraternité

Repost 0
Commenter cet article