Jouons la carte de la fraternité 2013

Publié le 7 Janvier 2013

AIP1997005W97064 36

Dans le cadre des Semaines Nationales d'Éducation contre le racisme et les discriminations, la Ligue de l'enseignement-FOL93 propose à toutes les structures éducatives du département l'action « Jouons la carte de la fraternité ! ».

 

Présentation de l'action

 

L'action « Jouons la carte de la fraternité ! », qui s'intègre au sein du projet pluriannuel « Education à la différence », s'adresse à tous les enfants et adolescents des établissements scolaires, des accueils de loisirs, des antennes jeunesse et des associations du département. Elle consiste en une idée simple, celle de la bouteille à la mer : à l'occasion du 21 mars, journée internationale de lutte contre le racisme, les enfants et les adolescents qui participent à l'action envoient des cartes postales à des anonymes tirés au sort dans l'annuaire du département. Les cartes postales envoyées comportent chacune une photographie du collectif Tendance floue (voir les différentes photographies) à laquelle les enfants et les adolescents ont associé un message de fraternité.  

Dans une démarche éducative originale qui allie la lecture d'image à l'écriture, l'action permet à chacun d'amocer une réflexion pour se positionner et s'exprimer sur les questions de la différence, du racisme et des discriminations. Elle vise ainsi un double objectif d'éducation populaire : l'éducation à la citoyenneté et l'éducation à la sensibilité artistique et culturelle.

Déroulement de l'action

 

L'action « Jouons la carte de la fraternité » se décline en quatre temps :

  • 1. Des sensibilisations et des échanges sur les thèmes du racisme et des discriminations
  • 2. L'écriture de cartes postales par les enfants et les jeunes du département
  • 3. L'envoi de celles-ci à des personnes prises au hasard dans l'annuaire
  • 4. La restitution et la valorisation des textes écrits grâce à la publication d'un recueil de textes sélectionnés

Comment y participer ?

 

Vous pouvez réserver dès maintenant le matériel de l'opération (cartes postales, affiches de communication, posters des photographies et dossier pédagogique), que nous mettons gratuitement à votre disposition.

Nous offrons également un accompagnement de la mise en place de l'action. Nous organisons d'une part deux journées de formation le mardi 5 février 2013 et le samedi 23 février 2013 de 9h30 à 16h30 dans nos locaux situés à Bobigny et nous proposons d'autre part des interventions de 2h ou deux fois 2h dans vos établissements.

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Jouons la carte de la fraternité

Repost 0
Commenter cet article