JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITE 2014 !

Publié le 31 Janvier 2014

Tous à vos stylos pour lutter contre le racisme et les discriminations !

 

Comme chaque année, à l'occasion du 21 mars, journée internationale de lutte contre les discriminations raciales, la Ligue de l'enseignement-FOL93 propose à toutes les structures scolaires et périscolaires l'action « Jouons la carte de la fraternité ».

 

  Présentation de « jouons la carte la fraternité »

 

L'action « Jouons la carte de la fraternité » fait partie du projet pluriannuel « Éducation à la différence », projet de lutte contre le racisme et les discriminations. L'action s'adresse à tous les enfants et adolescents des établissements scolaires, des accueils de loisirs, des antennes jeunesse et des associations du département.

A l'occasion des Semaines d'éducation contre le racisme, des anonymes sont choisis au hasard dans l'annuaire du département pour être destinataires d'un message de fraternité.

Comme lorsqu'on lance une bouteille à la mer, les enfants et les adolescents qui participent à l'action envoient des cartes postales, afin d'ouvrir un éventuel dialogue. Les cartes postales envoyées comportent chacune une photographie à laquelle les participants ont associé un texte. Cette année, deux photographes Olivier Touron et Aimée Thirion, ont proposé les six photographies de la sélection 2014  Jouons-la-carte de la fraternité -2014 Jouons-la-carte de la fraternité -2014

 

Dans une démarche éducative originale qui allie l'image à l'écriture, l'action permet à chacun d'amorcer une réflexion pour se positionner et s'exprimer sur les questions de la différence, du racisme et des discriminations.

 

Quels sont les objectifs de l'action ? 

  • Sensibiliser les jeunes et les enfants sur les thématiques citées précédemment

  • Provoquer une prise de conscience

  • Permettre aux enfants et aux jeunes de prendre position sur le racisme et les discriminations

  • Ouvrir un dialogue avec un anonyme

  • Allier la lecture d'image à l'écriture

  Déroulement de action 

  1. Sensibiliser sur les thèmes du racisme et des discriminations

  2. Rédaction des cartes postales par les enfants et les jeunes

  3. L’envoi des cartes aux destinataires anonymes

  4. Comité de sélection, avec les participants d'une soixantaines de poème

  5. Restitution des textes rédigés par les participants

  6. Publication d'un recueil afin de mettre en valeur les textes des expéditeurs

  Comment y participer ?

 

Si vous étés intéressé , il vous suffit de réserver dés à présent, le matériel mis à votre disposition gratuitement (cartes postales, posters et affiches de communication) auprès de notre association. Seul l'affranchissement des cartes postales reste à la charge des structures. Nous proposons aussi un accompagnement (atelier d' écriture) d'une durée de deux heures à la mise en place de l'action ; ainsi que des journées de formation qui auront lieu le 8 et 11 février 2014, dans nos locaux. Ces formations s'adressent à tous les professionnels souhaitant mettre en place l'action au sein de leurs structures.

 

Pour plus d'informations et toutes réservations, vous pouvez contacter :

Loreine Rinaldo ou Claire Verga-Gérard

 

Coordonnées :

Ligue de l'enseignement du 93

119 rue Pierre Sémard

93000 Bobigny

Tél : 01 48 96 25 24

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Jouons la carte de la fraternité

Repost 0
Commenter cet article