La fête des associations à Aubervilliers – Dimanche 1er Juillet 2012

Publié le 27 Juillet 2012

La fête des associations d'Aubervilliers a eu lieu le dimanche 1er Juillet. La Ligue de l'enseignement-FOL 93 est allée à la rencontre de quelques associations albertivillariennes affiliées à la Ligue de l'enseignement-FOL 93 ou ayant bénéficié d'un accompagnement dans le cadre du centre de ressource et de développement de la vie associative ( CRDVA ) et/ou du Dispositif Local d'Accompagnement ( DLA ). Ce qui est sûr : elles ne manquent pas de vitalité. 

 

les-souffleurs.JPG

"Les souffleurs" murmurent un poème grâce à leur bâton noir

 

Sur la place du marché, la foule s'insère difficilement dans les couloirs d'associations, formés par les stands. L'« Association École Plus Auto », qui a bénéficié de formations d'acteurs associatifs au sein de la Ligue de l'enseignement-FOL 93, facilite le permis de conduire notamment aux RMIstes et chômeurs. Elle est arrivée très tôt le matin. Son directeur a proposé à ceux de passage la vente d'éthylotest, obligatoire dans la voiture depuis le 1er Juillet 2012. « C'est parti comme des petits pains, plaisante-t-il ». D'autres associations ne tiennent pas de stand, c'est le cas de « Les Souffleurs commandos poétiques », en perpétuel "happening". Ils circulent au milieu de la fête et vous susurrent à l'oreille un petit poème gracieux, qui a la légèreté d' « une douce brise de vent », dit-on...

 

stand OMJALe stand de l'Office Municipal de la Jeunesse d'Aubervilliers à la fête des associations 2012

 

Qu'en est-il de l'OMJA (Office Municipal de la Jeunesse d'Aubervilliers), une des plus "vieilles" associations d'Aubervilliers [60 ans d'engagement en faveur des jeunes de la ville] ? Un stand soigneusement décoré, beaucoup trop étroit en comparaison de la multitude d'activités proposées par la structure. L'OMJA n'est pas du genre à rester assise. Toute la journée, elle propose aux Albertivillariens des concerts et de la danse, sur la place de la mairie. Au programme : danse hip-hop, percussion africaine, atelier orchestre... à n'en plus finir jusqu'à l'épuisement !

 

Et les enfants sont certainement ceux qui ont le plus profité de la journée. Pour la fête des associations, « AuberVacances Loisirs » a axé son stand à destination des petits : une pêche aux canards pour les 3-6 ans, un "chamboule-tout" pour les 6-12 ans et la création d'une fresque. « Nous voulions mettre en place quelque chose de festif comme une kermesse, indique t-on à « AuberVacances Loisirs ». Ça s'est très bien passé, l'année prochaine, nous serons à nouveau présents pour que les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances puissent avoir un accès aux loisirs. ».

 

Ainsi, les enfants sont décidés à vivre à fond cette journée. Lors du flash-mob proposé par les « Frères Poussières » et la compagnie « Grain Magique », ils ont été les seuls à se prêter au jeu en enflammant la scène. Un flash-mob composé de danses de tout horizon. Imbriquer l'ailleurs dans quelque chose d'ici, dans une ville comme Aubervilliers, par le biais d’événements artistiques et culturelles. C'est ce que souhaitent les « Frères Poussières », notamment par leur projet "Ripple Effect", une rencontre artistique participative entre l'Europe et l'Asie.

 

    Laura 0645Le flash mob avec les enfants organisé par les "Frères Poussières" et "Grain Magique"

 

 

Crédits photo : Ligue de l'enseignement-FOL 93


 

Rédigé par FOL 93

Repost 0
Commenter cet article