La ludothèque "Jeux, Créativité, Partage" en pleine santé !

Publié le 15 Septembre 2012

La ludothèque de Rosny-sous-bois, centre des activités de l'association "Jeux, Créativité, Partage" (JCP) est restée ouverte pendant tout l'été. Depuis 1999, le lieu intégré au centre socio-culturel de la Boissière de Rosny-sous-bois accueille familles et enfants autour des jeux et continue de diversifier ses activités en faveur de l'éducation populaire.

 

La ludothèque de "Jeux, Créativité, Partage", outil de l'association est un espace social avant tout. La présence des parents dans cet espace de jeux est appréciée car ils participent ainsi au projet de l'association :« le jeu comme expression culturelle et médiation éducative ». D'octobre à juin, chaque vendredi soir est organisé un repas collectif avec de nombreux jeux. « Cela représente un moment alternatif pour les familles », indique Anna-Lisa, la directrice de l'association, où les échanges et le partage sont favorisés au sein d'une famille, d'un quartier, voire de la ville de Rosny-sous-bois.

 

Jeux-creativite-partage-2142-copie-1.JPGOutre les jouets et les jeux de société, JCP possède près de 80 jeux en bois

 

Proche des établissements scolaires, la ludothèque se veut un relais pour la ville, avec qui elle travaille beaucoup. « Fin 98, c'était un quartier où il manquait de tout [...], un quartier morcelé ». A la limite de Montreuil et de Rosny-sous-bois, "Jeux, Créativité, Partage" a vocation à s'ouvrir toujours plus.

 

En dehors de ce travail de proximité, l'association soutient des projets éducatifs à l'étranger. Depuis deux ans : une école au Laos. Cette année, ce sera le Togo. En outre, depuis quelques années, elle accompagne dans leur insertion professionnelle des jeunes souhaitant travailler dans le secteur socio-médical ou la petite enfance. Pour la directrice, « la ludothèque constitue un relais pour ces jeunes qui se sentent plus en confiance dans leurs recherches d'emploi ». En cela, "Jeux, Créativité, Partage", s'inscrit pleinement dans un mouvement d'éducation populaire tel que la Ligue de l'enseignement-FOL 93 : « pour son engagement envers les Juniors Association, les écoles, pour ses valeurs de diversité, de lutte contre le racisme, pour ses publications... », assure Anna-Lisa.

 

La jeunesse en avant

Dans ses valeurs, l'association souhaite promouvoir « l'intergénérationnalité », qu'elle juge « importante ». Pour elle, la venue d'un président et d'une secrétaire, tous les deux jeunes du quartier, favorise l'idée d'une jeunesse active. Pierre, leprésident, qui a passé son enfance dans la ludothèque se souvient de ses moments de bénévolat au sein de l'association notamment une fois déguisé en « père noël ». Il souhaite contribuer à donner plus de visibilité aux activités de "Jeux, Créativité, Partage" et sa ludothèque auprès des familles avoisinantes dont « beaucoup confondent ludothèque et médiathèque ».

 

Le trésor de la ludothèque

Sur ce point, Anna-Lisa tient à marquer le coup : « Pour une ludothécaire, sa richesse c'est le jeu ». Alors, la directrice soigne précieusement ses nombreux jeux, surtout que le prêt est désormais possible. L'association fait également appel à des artisans d'excellence et entrepreneurs français pour les jeux en bois, ouvrant ainsi un volet sur un développement durable qui considère « l'humain » et « le commerce équitable ». La richesse de la ludothèque, c'est également la diversité des gens du quartier, la découverte de jeux d'ici et d'ailleurs et de jeux universels. En 2008, pour la Semaine du Petit Citoyen, "Jeux, Créativité, Partage" a mis en avant l'Association, une histoire de liberté. Cette année, elle lance un thème ouvert au monde : l'Afrique (à partir du 24 novembre 2012). 


Jeux, Créativité, Partage

http://www.jeuxcreativitepartage.org

 

 

Crédits photo : Ligue de l'enseignement-FOL 93

 


Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les associations affiliées

Repost 0
Commenter cet article