Le Café Associatif, ou renforcer la dynamique associative

Publié le 24 Janvier 2012

 

La Ligue de l'enseignement - FOL 93, contribue depuis une quinzaine d'années à développer la vie associative par l'animation d'un centre ressource et de développement de la vie associative, preant la forme de rencontre avec les acteurs associatifs ou de temps de formations collectives pour plusieurs associations. C'est dans cette optique que la Ligue de l'enseignement - FOL 93 met en place en Seine Saint-Denis des espaces d'échanges inter-associatifs en partenariat avec différents services municipaux de la vie associative. La ligue de l'enseignement - FOL 93 en lien avec la ville de Stains organise depuis plusieurs années des formations pour les associations stanoises. Fort de l'expérience, elles ont souhaité approfondir l'idée d'un nouvel espace d'échange inter-associatif appelé "Café Associatif".
Son but est de renforcer la dynamique associative et créer une communauté de projet qui pourrait permettre  éventuellement l'émergence  d'un conseil local de la vie associative.


Le bilan de plus d'une année


Le 14 septembre 2010, en présence de représentants de l'équipe municipal et d'un chargé de mission de la  Ligue de l'enseignement – FOL 93 le café associatif a été présenté à dix sept associations à la maison du temps libre et acceuilli avec intérêt.


Une première séance fut organisée le 18 janvier 2011 afin de permettre aux associations de faire connaissance, ce qui était leur attente première. La séance du 8 février a invité les associations à définir les objectifs du café associatif et la forme qu'il pouvait prendre. Le café associatif est ainsi devenu le projet des associations, c'est-à-dire un espace d'échange entre elles, leur permettant de se connaître, se repérer, savoir ce qui a lieu à Stains, et de proposer des thématiques de reflexion ou d'actions collectives. Les associations ont également statué sur la fréquence du café associatif, et se sont mises d'accord sur un temps d'échange de deux heures tout les deux mois.


La séance du 3 mai a eu pour thème "les outils de communication des associations" qui avait été proposé lors de la scéance précédente. Les vingt associations présentes, le chargé de mission de la Ligue de l'enseignement – FOL 93 et la municipalité ont échangé, entre autre, à propos de la représentativité des associations dans le journal 7 jours à Stains. Le rédacteur en chef  Allain Schillé était présent accompagné de la journaliste référente aux associations Carole Sapia. Ils ont présenté la nouvelle maquette du journal et participé a l'échange concernant leurs interactions possibles avec les associations. Les outils proposés par la ville ont également été présentés et questionnés : le guide de la vie associative, le site internet de la ville et l'aide à la conception et l'impression d'affiches et de tracs.

Le 20 septembre fut consacré à l'étude des moyens mis à disposition par la ville et à la mutualisation de moyens entre association. Les associations ont redécouvert plus précisement les moyens mis à diposition par la municipalité tels que le service reprographie, les cars, voitures et locaux. La séance leur a permis d'améliorer leurs connaissances du sujet et de se les approprier. A l'approche de la fin de l'année 2011, il est apparu opportun de réaliser le bilan de cette initiative qui a duré  une année. Le mardi 6 décembre a eu lieu cette séance bilan du café associatif de Stains. Les  bénévoles se sont d'abord présentés brièvement et ont exposé les dernières actualités de leurs associations. Le bilan se révèle positif, les associations sont satisfaites des thèmes abordés, des intervenants, de l'animation, et de la forme du café associatif. Il a été évoqué la création d'un agenda collectif des associations qui permettrait directement un échange d'association à association.


Cet outil participerait à la coordination des actions des associations à une meilleure synergie et cohérence de leur programmation, et éventuellement à l'émergence d'actions collectives.
 Cet agenda demandé par les associations nécessite l'implication des services de la ville, de la Ligue de l'enseignement – FOL 93 et des associations sous la forme d'un groupe de travail qui se rassemblera courant 2012. Les associations stanoises ont fait quelques remarques destinées à faire progresser le café associatif, parmi celles-ci :

  • La possibilité de revenir au fonctionnement des deux premières séances, ou le groupe se divise  en plusieurs groupes de réflexion puis les résultats sont mis en commun. Le fonctionnement est alors plus dynamique qu'une unique assemblée ou certains sont intimidés à l'idée de prendre la parole.
  • Le respect du cadre fixé par les association elles-mêmes afin que le temps des actualités des associations ne deviennent pas une présentation des problémes uniquement individuel de certaines.


Enfin, plusieurs thèmes communs aux associations stanoises ont été proposés : la difficulté à mobiliser des bénévoles et la réflexion sur la création d'un conseil local de la vie associative. Ont été également rappelées des problématiques communes aux associations stanoises : le manque de visibilité des associations (d'où une demande de mise à disposition d'affichage associatif) et les difficultés qu'elles peuvent rencontrer pour bénéficier de mise à disposition de locaux,  qui pourraient être palier par la mise en ligne de l'agenda des salles municipales. Enfin certaines associations souhaitent que des projets collectifs puissent émerger de ces rencontres ce qui est une des ambitions initiales du café associatif.


Un dispositif élaboré ensemble



Si le bilan du café associatif apparaît positif pour l'ensemble des associations, c'est parce qu'elle ont été porteuses du dispositif et ont participé à sa création avec enthousiasme. Cela permet qu'aujourd'hui un an après sa création, la participation ait augmenté, et l'ensemble des acteurs du café associatif souhaite qu'il se poursuive.    
  La prochaine séance du café associatif aura lieu le mardi 7 février 2012 à la Maison du temps libre. La thématique qui guidera les débats sera le bénévolat et l'intégration des bénévoles.

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Formation des acteurs associatifs

Repost 0
Commenter cet article