LE PLAYA TOUR AU PARC DE MARVILLE

Publié le 29 Juillet 2011

playa tour 2011

 

 

Les 28, 29 et 30 juillet sur le site de Marville, à la Courneuve, l'UFOLEP 93 secteur sport et plein air de la Ligue de l'Enseignement-FOL 93 organise pour la première fois en Seine-Saint-Denis un événement éco-responsable multisports et culturel qui se donne pour mission de permettre aux jeunes, aux enfants, aux adultes et à leur famille de découvrir et/ou de s’initier à diverses pratiques sportives, éducatives et de loisirs durant 3 jours.

 

 

LE PLAYA TOUR, C’EST QUOI ?

 

 

Le PLAYA TOUR UFOLEP est un événement multisports et culturel itinérant, sur des plages littorales et des plans d’eau intérieurs de l’hexagone. L’événement se déroule au cours du mois de juillet et d’août, sur 19 étapes différentes. Le concept est d’aménager, sur des plages et plans d’eau choisis, des espaces sportifs, et de proposer des animations, démonstrations et initiations sportives afin d’accueillir des jeunes, enfants et adolescents, adhérents ou non à l’UFOLEP.

ufolep-logo-cmjn-SEINE-SAINT-DENIS.JPG

 

Les temps de vacances notamment l’été sont des temps qui rythment la vie sociale des individus. Beaucoup d’enfants et de jeunes ne partent pas ou peu en vacances. Nous souhaitons contribuer à créer les conditions d’un environnement riche de situations éducatives dans lesquelles l’enfant, le jeune et sa famille pourront s’initier, s’expérimenter et découvrir de nouveaux possibles.

 

Il s’agit tout d’abord de permettre aux jeunes, aux enfants, aux adultes et à leurs familles de découvrir et/ou s’initier à diverses pratiques sportives, éducatives et de loisirs durant 3 jours. Juste au milieu des vacances, cet événement doit être une bouffée d’air pur pour les habitants de Seine- Saint-Denis n’ayant pas la chance de profiter du bord de mer. Ainsi, nous contribuons à la promotion des valeurs qui nous sont chères : la valorisation du sport comme vecteur d’épanouissement personnel, de cohésion social, et d’éducation.

 

A travers toutes ses actions, le comité UFOLEP 93 s’engage aussi à sensibiliser le public et les partenaires aux enjeux environnementaux et au développement durable, entre autre par l’utilisation du tri sélectif.

 

C’est au travers d’un souci d’animation du territoire séquano-dionysien, et de sensibilisation au développement durable que le Playa Tour UFOLEP fera escale au parc interdépartemental des sports de Marville à La Courneuve du 28 au 30 juillet 2011.

 

L’inscription de l’UFOLEP 93 dans ce projet permettra de pouvoir créer les conditions pour remobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet commun dépassant la dimension d’une réponse structurée aux seuls licenciés pour une entrée par disciplines et de créer une émulation entre les membres pour permettre de construire de l’en-commun autour de l’accès à la pratique sportive dans une visée de cohésion sociale.

 

Ainsi, à côté des interventions propres au comité UFOLEP 93, nous souhaitons mettre en avant les activités développées par les associations du département : Les associations sportives diverses et variées, les juniors associations volontaires, quelques bénévoles de Lire et Faire Lire seront sollicités pour participer à des animations autour de la lecture, de la danse ou du sport.

 

Bref, le Playa Tour UFOLEP sera l’occasion de donner une perspective commune à différents acteurs sportifs et culturels, agissant en direction des jeunes et plus largement des familles de notre département.

 

Trois thèmes :

- Sport et développement durable

- Sport et handicap

- Activités sportives émergentes

 

 

Contact :

 

Union Française des Œuvres Laïques éducation Physique

119, rue Pierre Sémard – 93000 BOBIGNY

Tél : 01 48 96 25 22

Courriel : fol93.ufolep93@orange.fr

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Activites physiques - Sport et plein air

Repost 0
Commenter cet article