Le projet de la Junior Association FASO soutenu par les partenaires

Publié le 19 Juillet 2010

 

Le 7 juillet dernier, la junior association FASO (France Afrique Solidarité) de Villemomble se voyait attribuer une bourse de 1000€ dans le cadre du programme Envie d'agir de la DDCS (ex- Direction Départementale Jeunesse et Sport) pour financer son projet de solidarité avec le Burkina Faso.


Dès sa création en avril dernier, la junior association a été dotée d'une assurance d'un compte bancaire ouvert à son nom, facilitant la gestion des recettes par ses membres et remplissant certaines des conditions nécessaires au dépôt du dossier pour accéder à des subventions ou des aides au projet comme Envie d'Agir.


Le résultat est très encourageant pour les 11 membres, toute-s lycéen-e-s de FASO puisqu'ils ont obtenu le soutien à la fois de la région, du département et de l'Etat, cumulant au total 8000€ d'aide pour leur projet.


C'est en avril que la junior association FASO a été habilitée par le Réseau National des Juniors Associations avec pour objet : « Contribuer à la réalisation d'un projet humanitaire au Burkina Faso en assurant une production autonome d'électricité par l'installation de panneaux solaires. Ceux-ci permettraient de couvrir les besoins en énergie d'une ferme produisant des compléments alimentaires qui favorisent la réalimentation d'enfants dénutris. »


Au nombre de 11, les membres de cette junior association, représentés par Jérôme, Audrey et Salomé ont souhaité s'engager ensemble dans cette aventure, « Le but étant de motiver l'esprit créatif de chaque jeune au profit d'un projet de solidarité internationale. »

Vente de gâteaux, confection des paquets cadeaux à la période de Noël, les membres de FASO ont cherché les moyens qui leur permettraient de financer ce chantier de solidarité prévu en 2011.

Maintenant qu'ils ont obtenu les soutiens financiers escomptés, un autre chantier s'annonce pour eux avant le départ : organiser deux représentations d'un spectacle théâtre et musique à l'automne pour récolter le reste de l'argent nécessaire pour partir. Une occasion pour leurs amis artistes de présenter leurs talents et de se mobiliser à leurs côtés pour ce projet.


Plus d'infos sur Junior association 


  • la région Ile-de-France finance spécifiquement les projets de lycéens avec Projet Passion (http://www.jeunes.paris.fr/jeunes/jsp/site/Portal.jsp?page_id=513)

  • l'Etat, via la DDCS, avec la bourse Envie d'agir-Projet jeunes s'adresse aux jeunes de 11 à 30 ans (http://www.enviedagir.fr/)

  • le Conseil Général, dont Via le Monde porte l'appel à projet, finance les projets associatifs à l'international (http://www.vialemonde93.net/)


 

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les juniors associations

Repost 0
Commenter cet article