"LES ASSOCIATIONS DE PROXIMITÉ : UN ENJEU POUR LES TERRITOIRES"

Publié le 22 Octobre 2012

RENCONTRE - ATELIERS  –   MARDI 13 NOVEMBRE 20122012 - autocollant ESS

9h30 - 16h30  –  Espace Maurice Nilès - 11 rue du 8 mai 1945 - Bobigny

Cette journée est co-organisée par la Ligue de l'enseignement - FOL 93, Profession Banlieue et la Fédération des Centres Sociaux de Seine-Saint-Denis.

" La vie associative est une dimension essentielle de la vie sociale. Par leur diversité et leur dynamisme, les associations sont des lieux d'expérimentations démocratiques, citoyennes et sociales. Elles jouent un rôle d’alerte et d’innovation sociale indispensable. Pour autant, quel que soit leur champ d’action – l’éducation, la solidarité, le lien social, la participation citoyenne, les pratiques culturelles et sportives – toutes rencontrent aujourd’hui des difficultés : mise en concurrence avec le secteur marchand, impératif de professionnalisation, difficultés à pérenniser et diversifier les financements, alourdissement des contraintes administratives…

 

Dans ce contexte de crise économique et de restriction budgétaire, les associations « subissent » de plein fouet les ajustements des politiques publiques. Notamment les associations locales qui interviennent au quotidien dans les quartiers de la politique de la ville et qui, faute d’une assise financière suffisante, sont de fait les plus fragilisées par les transformations institutionnelles. Cela se traduit par l’essoufflement puis la disparition progressive de trop nombreuses associations – présentes parfois depuis plusieurs années dans les quartiers – et la perte des emplois qui en découlent. Ces associations constituent pourtant des espaces de confiance, de réciprocité, de solidarité… Seront-elles encore là pour exercer demain leur fonction d’alerte et d’innovation sociale ? Qui pourrait prendre leur place et remplir ce rôle essentiel pour « faire société » ?

Cette journée a pour objectif de réfléchir aux conditions de développement de ces associations et de leur projet associatif, à la fois dans leur fonctionnement, leur évaluation ou leurs financements et dans leurs rapports aux pouvoirs publics. Elle vise également à élaborer des propositions à l’attention des décideurs."


4 Ateliers de partage, de réflexions et de propositions se dérouleront ce jour-là, sur les problématiques suivantes :

 

Atelier 1 : PROFESSIONNALISATION ET/OU MONTÉE EN COMPÉTENCE

 Intervenant-animateur : Francis Lebon, Maître de conférence à l’université Paris Est Créteil.

 

Atelier 2 : APPEL À PROJET ET/OU PROJET ASSOCIATIF

Intervenant-animateur : Philippe Clément, secrétaire général de la Fédération de la Ligue de l’enseignement du Calvados

 

Atelier 3 : QUELS CRITÈRES D’ÉVALUATION ?

Intervenant-animateur : Xavier Chenu, animateur-formateur à Accolades (scop)

 

Atelier 4 : COMMENT FAIRE RECONNAÎTRE LA PLUS-VALUE SOCIALE DES ASSOCIATIONS DE PROXIMITÉ ?

Intervenante-animatrice : Hélène Duclos, spécialiste de l’évaluation et de l’utilité sociale.

 

Les ateliers se déroulent en parallèle sur toute la journée, il vous faudra faire un choix ou mobiliser plusieurs personnes intéressées au sein de votre association !

 

La journée sera introduite par Stéphane Rouvé (préfet délégué pour l’Égalité des chances de la Seine-Saint-Denis), Matthieu Hély (sociologue, maître de conférence à l’université Paris 10-Nanterre, chercheur à l’IDHE-CNRS) et conclues par les intervenants-animateurs mobilisés sous formes de propositions concrètes élaborées lors des ateliers, ainsi que par Jean-Pierre Worms (vice-président de France Initiative, membre de la Fonda).

 

IL EST NECÉSSAIRE DE REMPLIR ET RETOURNER LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION TÉLÉCHARGEABLE ICI.

 

Voir le programme détaillée là...

 


  PB     Nouveau logoFDCS 93 

 

signature mail 2012

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les évènements de la Fol 93

Repost 0
Commenter cet article