Les centres sociaux de Romainville invitent la Ligue de l'enseignement-FOL 93

Publié le 20 Octobre 2012

RENCONTRE

 

Le mercredi 19 septembre, la Ligue de l'enseignement-FOL 93 a présenté ses projets en résonance avec les missions des centres sociaux de Romainville à l'espace Marcel Cachin.


Les projets développés par les secteurs Action Éducative d'une part, Vie Associative et Engagement des Jeunes d'autre part ont été présentés devant les équipes des trois centres sociaux de Romainville (espaces Jacques Brel, Marcel Cachin et Nelson Mandela). Si certains ont déjà été en contact avec la Ligue de l'enseignement-FOL 93 par le biais de formations "Gestion de conflit" ou du dispositif Junior Association, pour d'autres, cela a été l'occasion de découvrir plus en détails la fédération et ses actions.


Les-centres-sociaux-de-Romainville 0928bisPrésentation du projet Education à la différence avec le recueil de "Jouons la carte de la Fraternité"

 

Pour Élodie, animatrice référente dans le secteur enfance à l'espace Jacques Brel, les différents champs d'action présentés ont été une « découverte » et une « surprise » : « Je connaissais la Ligue de l'enseignement simplement comme organisateurs de vacances. » À l'issue de cet échange, elle dit s'être « reconnue dans ce que la Ligue de l'enseignement faisait  ». Les centres sociaux de Romainville regroupent en effet différents domaines tels que le social, l'éducation, la culture, le scolaire et le péri-scolaire, les loisirs... Cela lui a inspiré des « pistes pour des projets », notamment dans les volets éducation et jeunesse. Car, « sur les programmes éducatifs, confie t-elle, on manque de supports, tout se base sur la créativité des animateurs ».

 

Kheira Kassab, responsable du Service Action Éducative de Romainville, voit notamment dans cette présentation « des outils qui peuvent solidifier les projets, notamment éducatifs ». Cette rencontre permet aux équipes des centres sociaux d'identifier la Ligue de l'enseignement-FOL 93 en tant qu'« interlocuteur » possible, précise t-elle. Celles-ci pourront être en capacité d'« orienter » les associations et les jeunes dans leurs projets associatifs. Ayant initié la rencontre, elle estime ainsi la Ligue de l'enseignement-FOL 93 comme ayant « une empreinte locale intéressante » et représente un « gage de sérieux » pour les orientations liées à la vie associative, à l'éducation et à la jeunesse. 

 

 

Crédits photo : Ligue de l'enseignement-FOL 93

Rédigé par FOL 93

Repost 0
Commenter cet article