Les Juniors Associations se retrouvent en Ile-de-France dans le cadre des rencontres départementale et régionale

Publié le 2 Décembre 2010

Le 27 octobre dernier, six Juniors Associations de la Seine-Saint-Denis ont participé à la rencontre départementale des Juniors Associations, organisée au siège de la Ligue de l’Enseignement-FOL 93 à Bobigny.

 

Les Juniors Associations Black Massay, la Relève Bouge, Cuisine du Monde-Culture du Monde-Santé pour tout le Monde, Bandidas Cunfiadas Association (BCA), Spécial Bis et Educ'Actions qui ont assisté à cette journée, ont pu échanger entre elles et nous présenter leurs activités et projets. De l'animation locale à la solidarité internationale, en passant par la danse, la cuisine ou les vacances autonomes, tels sont quelques uns des projets de ces Juniors Associations de la Seine-Saint-Denis.

Cette rencontre départementale a été rythmée par les différents ateliers qui ont été proposés aux membres des Juniors Associations, ateliers destinés d’une part à identifier leurs besoins et attentes et d’autre part à leur présenter les ressources et outils que la Ligue de l'enseignement-FOL 93 peut mettre à leur disposition. La rencontre s’est achevée par une dégustation de gâteaux et autres bricks préparés par la Junior Association Cuisine du monde-Culture du monde-Santé pour tout le monde.

 

FLY RREG 2010Quelques jours plus tard, les membres des Juniors Associations Black Massay, BCA et Educ’actions se retrouvaient avec une centaine d'autres jeunes au Centre Louis Lumière à Paris pour la rencontre régionale des Juniors Associations.

La journée a été très animée à travers notamment, une remise de prix à chacune des Juniors Associations, présentée de manière dynamique par une Junior Association de danse hip-hop, les Mix Dance Crew. Au cours de l’après-midi, des ateliers pratiques ont été proposés aux jeunes et à leurs accompagnateurs locaux. La rencontre régionale des Juniors Associations s’est clôturée par une scène ouverte qui a déclenché l'enthousiasme de l'ensemble des participants et a permis aux jeunes, et notamment les Black Massay (qui pratiquent le dancehall, le hip-hop et le coupé-décalé) d’exprimer librement leur talent.

 

La Ligue de l'enseignement-FOL 93 va continuer à organiser des rencontres régulières entre les Juniors Associations du département et prévoit des rencontres thématiques pendant les vacances scolaires.

 

 

Le dispositif des Juniors Associations permet à des groupes de jeunes mineurs de constituer une association pour mettre en œuvre leurs propres projets, tout en bénéficiant d'un accompagnement et d'outils associatifs. Sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, c'est la FOL 93 qui est chargée du suivi et de l'animation du réseau des Juniors Associations.

 

 

Pour plus d'informations sur les Juniors Associations :

 

Ligue de l'enseignement – FOL 93

119 rue Pierre Sémard

93000 BOBIGNY

Tél. 01 48 96 25 23

www.fol93.org

 

Réseau National des Juniors Associations

www.juniorassociation.org


 

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les juniors associations

Repost 0
Commenter cet article