LES SEMAINES D'EDUCATION CONTRE LE RACISME

Publié le 3 Avril 2012

La Ligue de l’enseignement – FOL 93, mouvement d’Education Populaire, développe depuis de nombreuses années un projet intitulé : « Education à la différence ». Elle souhaite ainsi contribuer à la lutte contre tous les formes d’exclusion, de racisme et de discrimination en menant des actions éducatives.

Jouons la carte de la fraternité.

CouvertureDans le cadre des Semaines d’éducation contre le racisme, organisées autour de la date clé du 21 mars, journée mondiale de lutte contre la discrimination raciale, la Ligue de l’enseignement-FOL 93 a organisé, parmi de nombreux évènements et rencontres, l’opération "Jouons la carte de la fraternité" proposée à toutes les structures éducatives du département depuis 2002.

Cette année, 5000 cartes postales ont été distribuées dans les structures éducatives du département et ensuite envoyées au hasard en Seine-Saint-Denis, comme des bouteilles à la mer à la date symbolique du 21 mars.

Les enfants, les jeunes participants, sont invités à transmettre un message de fraternité poétique à un inconnu.

Les réalisations

Quelques éléments sur les actions éducatives conduites durant ces semaines :
- formations de professionnels de l’éducation,
- ateliers d’écriture dans le cadre de Jouons la carte de la fraternité,
- journées rencontres délègués-élèves "Agir contre les discriminations", _ journée centre de loisirs et enfin projections cinéma-débat.

Pour en savoir plus :

Contact  : Claire Verga-Gerard,
éducation à la différence
tél : 01 48 96 25 24
- courriel : fol93-differences@orange.fr

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Education à la différence

Commenter cet article