LOANE EN SERVICE CIVIQUE À FEMMES SOLIDAIRES 93

Publié le 4 Mars 2013

SERVICE CIVIQUE

 

Loane-Service-civique-4110.JPGLa Ligue de l'enseignement-FOL 93 bénéficie d'un agrément qui lui permet d'accueillir des volontaires en Service Civique. Elle développe ce dispositif au sein de ses associations affiliées. Loane Alonzeau en Service Civique en tant que web reporter chez Femmes Solidaires 93 nous explique les raisons de son engagement et le déroulement de sa mission.

 

Pour quelles raisons fais-tu un service civique ?

Je suis très intéressée par le domaine de la solidarité et de l'humanitaire. En tant que femme, je me suis sentie concernée par ce que défendait Femmes Solidaires 93. L'association tient des permanences juridiques, sociales, d'écoute et d'orientation pour conseiller et informer les femmes en difficultés. Elles soutiennent et participent à des projets de solidarité internationale (en particulier l'Ethiopie mais aussi l'Inde et le Japon), ainsi qu'à des projets culturels. Ce qui rend leur champ d'action intéressant. En faisant un service civique, j'ai l'impression d'avoir un but et d'être plus utile.

 

En quoi consiste ta mission ?

J'ai commencé le 15 octobre 2012. Après avoir crée le site de Femmes Solidaires 93, ma mission consiste à valoriser les actions de Femmes solidaires 93 en publiant articles et photos. Je participe également aux différents événements de Femmes Solidaires comme les congrès nationaux et départementaux, la 8ème rencontre des femmes du monde en Seine-Saint-Denis, la manifestation du 25/11 contre les violences faites aux femmes, etc... Il y a beaucoup de dates à suivre, c'est assez stimulant ! J'apprends également beaucoup sur la situation des femmes dans le monde. Pour les rencontres des femmes du monde, j'ai été très intéressée par la loi du 9 juillet 2010 dite "Maria Da Penha" sur les violences faites aux femmes au Brésil, une loi qui a fait beaucoup parlé d'elle quand j'étais en échange universitaire là-bas...

 

Le site de Femmes Solidaires 93

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Volontariat-Service civique

Repost 0
Commenter cet article