Mots et Regards

Publié le 31 Janvier 2012

 

    Créé en décembre 2006 l'association Mots et Regards a pour mission de soutenir tous ceux qui ont des difficultés d'expression, qu'elle soit écrites, orales ou visuelles. Elle organise de nombreuses actions sur la ville de Saint Denis grâce à l'appui de différents acteurs : professionnels du spectacles, bénévoles et volontaires en service civique. L'association Mots et Regards est soutenue par de nombreux acteurs: la région, la municipalité, la préfecture, plusieurs fondation ainsi que des entreprises.


Comme son nom l'indique Mots et Regards cherche à changer les regards sur le mot. Il s'agit de le goûter, de l'apprivoiser, d'en faire un pont entre les personnes. Travailler sur le mot, c'est jouer sur ses formes. Et l'association Mots et Regards n'en laisse aucune de coté : roman, poésie en prose, en vers, chanson, proverbe ; parfois mis en musique, parfois accompagné de danse, ou tout simplement dit.   


Le Plaisir du partage

    L'axe principal de travail de Mots et Regards reste toutefois la lecture à voix haute, la lecture partagé. "Il s'agit principalement de transformer l'acte de lecture, habituellement solitaire, en un acte collectif" dit Amandine, chargé de développement au sein de Mots et Regards.
Partager à travers la lecture, rassembler les personnes autour du conteur, et permettre qu'un lien se crée entre les spectateurs et le conteur. C'est l'un des buts de Mots et Regards.
Ce lien est d'autant plus fort que l'association s'attache son public, ces interventions se faisant de façon régulière dans des lieux récurrents. Un dimanche par mois des lectures pour adultes ont lieu dans la résidence pour personnes âgées Basilique (5/6 rue du Pont-Godet). Elles peuvent également avoir lieu dans les maisons de quartiers. Durant ces lectures l'association implique ses auditeurs en leur proposant lors d'évènements ponctuels de lire des petits extraits de poèmes, de proverbes. Ces petites interventions dure trois ou quatre minutes chacune et rassemblent auditoire et conteur. Elles permettent aux dyonisiens de se rassembler, et de partager.

    La lecture à voix haute s'adresse également aux enfants, mots et regards propose des lectures d'albums jeunesse au moins deux fois par mois dans de nombreuses structures (centres de loisirs Puy Pensot, Bris Echalas, La Source, Le Corbillon, Jules Guesdes, Victor Hugo, le cinéma l’Ecran, la libraire Folies d’Encre.) et même parfois dans des "lieux insolites" tels que l’espace public : parc, hall d’immeubles, arrêt de bus, fêtes de quartiers, un cinéma d’arts et d’essais, une librairie indépendante. L'association a également développé un partenariat avec l'éducation nationale pour des élèves plus âgés, par exemple dans des internats de réussite éducative où Mots et Regards est intervenue en 2009.


Donner la parole à l'habitant


Depuis 2008 Mots et Regards organise également des permanences d'écrivains publics afin d'aider les personnes ayant des difficultés à l'accès à l'écriture et la lecture. Ces écrivains publics aident , entre autres, à compléter des documents et rédiger des missives. Par ailleurs l'association cherche à développer des ateliers d'écritures le samedi matin.
Pour les écrivains confirmés se déroule chaque année un concours de nouvelles. En 2011 le thème choisi était "la gourmandise, la nourriture, la cuisine", les participants pouvaient envoyer leur nouvelles entre le 1er Mai et le 31 Septembre. Les restaurateurs de Saint Denis ont offert des repas aux auteurs des nouvelles primées
L'association effectue un travail sur la prise de parole des habitants de Saint-Denis, surtout la récolte de récit. Cette action a lieu le plus souvent à la demande d'un partenaire sur une thématique particulière. Par exemple "Blouses Blanches et têtes grises" qui fût réclamé par le centre hospitalier de Saint Denis. Les récoltes de récits consistent à faire parler les gens sur un sujet précis, afin qu'ils partagent des anecdotes et des réflexions. Ces récits sont ensuite mis par écrit et présentés par Mots et Regards sous la forme d'une exposition ou d'un petit recueil.

 

mac1 

Mots à Croquer 


L'association organise également plusieurs fois par ans des lectures festives tel que noël en monde, deux heures de festivité où des lectures sont accompagnés de danses et de chants. La dernière noël au mexique a eut lieu le dimanche 18 décembre de 15h à 17h à la résidence pour personnes âgée Basilique.


Mais la plus grosse réalisation de mots et regards est le festival Mots à Croquer. Festival du mot où des conteurs, diseurs, lecteurs venus de la France entière et hébergés chez des habitants réalisent durant 2 semaines des spectacles dans tout Saint Denis. Gratuits, ces spectacles s'adressent autant aux petits qu'aux grands. Le dernier festival a duré deux semaines d'octobre 2011, du 3 au 16. Des contes de nombreuses origines s'y sont retrouvés, Liban, Espagne, Bretagne, Haïti. Les formes du contes foisonnaient elles aussi : contes bilingues, voix et langage des signes, contes à deux voix, contes en mangeant...
La collaboration des commerçants et habitants de Saint-Denis permet la mise en place de ce festival chaque année. Ils accueillent ces amateurs du mot venu de différents horizons, les contes ont lieu dans des commerces, des salles de spectacles, des établissements scolaires, crèches, parcs et appartement. Durant la durée du festival c'est autant de lieu qui abritent des univers peuplés de légendes, de mystères, et d'enchantements.

La force de cette association qui possède une centaine d'adhérent repose sur le soutien des dyonisiens. Ce soutien lui est acquis grâce à son implication locale forte et son projet de promotion culturelle appuyé par des professionnels qui a su se faire connaître.

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Les associations affiliées

Repost 0
Commenter cet article