Rencontre Service Civique octobre 2012

Publié le 5 Décembre 2012

La première rencontre des volontaires Service Civique de la Ligue de l'enseignement-FOL 93 a eu lieu le mercredi 17 octobre dans ses locaux à Bobigny.

 

rencontre-SC-oct-2012 2962bisCes rencontres mensuelles ont pour but de regrouper les différents volontaires pour des échanges de pratique, d'expérience et de réflexion sur leurs missions. Ces moments constituent également un cadre de travail pour formuler des propositions sur l'amélioration de l'engagement des jeunes. Mais elles permettent aussi aux volontaires de se réunir autour d'un projet commun à définir collectivement comme la création d'un blog ou l'organisation de sorties.

Les volontaires Service Civique présents se sont exprimés sur leur statut particulier entre salarié et bénévole, qu'ils évoluent au sein de la Ligue de l'enseignement-FOL 93 ou dans une association affiliée. Encadré par Yann Viala, chargé de mission sur l'engagement des jeunes, les volontaires se confient entre eux : entre le plaisir d'exprimer son engagement et le partage se mêle aussi l'expression de difficultés ou d'incompréhensions vécues dans le quotidien associatif.

 

En appui sur la charte des Service Civique réalisée par les volontaires 2011, les jeunes ont réfléchi sur la notion d'accompagnement. À l'issue de l'échange, tout en rappelant l'importance d'accueillir le volontaire et de préparer le terrain avant son arrivée, une proposition d'outil concrète a été faite : un carnet de bord rempli simultanément par le tuteur et le volontaire.

 

La prochaine rencontre prévue au mois de novembre permettra aux volontaires de se réunir, d'échanger à nouveau, et de mieux définir notamment ce carnet de bord.

 

rencontre-SC-oct-2012 2976bisUne première rencontre qui s'est conjuguée entièrement au féminin ! 

 

rencontre-SC-oct-2012-2955bis.JPG

La rencontre, un temps d'échange mais aussi de convivialité avec des petits biscuits, du thé, des gâteaux maisons...


Points-clés de la charte du Service civique réalisée par des volontaires 2011 de la Ligue de l'enseignement-FOL 93 :

• Relation Tuteur-Volontaire. Le tuteur : professionnel permanent (ne faisant pas partie de la direction de la structure) ayant un contact quotidien avec le volontaire.

• Encadrement et conseils réguliers du tuteur.

• Rédaction claire d’un contrat de mission avec des objectifs ciblés et précis pour le volontaire avant son arrivée.

• Rencontres régulières entre volontaires pour échange de pratiques

• Rencontres régulières entre tuteurs pour échange de pratiques.

• Recevoir un volontaire un service civique doit être un véritable projet de la structure d’accueil.

• Chaque tuteur doit être formé à accueillir un volontaire.

• Formations dispensées au volontaire pendant toute la durée du service civique permettant d’acquérir certaines compétences nécessaires au bon déroulement de la mission.

• Bilans réguliers entre le tuteur et le volontaire incluant des réorientations et des possibilités d’évolution de la mission.

• Bilan final du service civique dans un but de partage mais aussi de valorisation de la mission effectuée.

 

Crédits photo : Ligue de l'enseignement-FOL 93

Rédigé par FOL 93

Publié dans #Volontariat-Service civique

Repost 0
Commenter cet article